samedi 17 décembre 2011

2011 : Le printemps arabe ?


Par Samir Amin
L’année 2011 s’est ouverte par une série d’explosions fracassantes de colère des peuples arabes. Ce printemps arabe amorcera-t-il un second temps de « l’éveil du monde arabe » ? Ou bien ces révoltes vont-elles piétiner et finalement avorter – comme cela été le cas du premier moment de cet éveil évoqué dans mon livre L’éveil du Sud. Dans la première hypothèse, les avancées du monde arabe s’inscriront nécessairement dans le mouvement de dépassement du capitalisme / impérialisme à l’échelle mondiale. L’échec maintiendrait le monde arabe dans son statut actuel de périphérie dominée, lui interdisant de s’ériger au rang d’acteur actif dans le façonnement du monde.

lundi 12 décembre 2011

Le déclin de la gauche dans le monde arabe: Causes et conséquences


Par Lyes Akram
Les résultats des élections en Egypte, après celles de Tunisie, confirment ce que nous savons déjà depuis plusieurs années (depuis 1989 en Algérie), à savoir que la gauche dans le monde arabe (la grande et disparate famille) n’a carrément pas d’existence «sur le terrain» : elle n’a point de valeur chez les populations, pas de crédibilité et le visible pullulement de mosquées avec ce discours religieux toujours somnifère n’est assurément pas le seul élément qui a entraîné la chute de la gauche, ni même le plus important ce que je vais tenter de démontrer dans cet article. Tragique, ce déclin aura en définitive des conséquences pénibles.

هل اصبح نضال النساء العربيات بممارسة الجنس العلني وخلع الملابس؟

مطلوب ثورة على الفساد والكبت قبل اسقاط الانظمة:
 رويدا مروّه
قد تظّن علياء المهدي الفتاة المصرية المسلمة والشابة أنّها أكثر تحرّرا من بقية النساء العربيات عموما والمسلمات خصوصا وقد تظّن الممثلة التونسية الشابة نادية بوستة انّها أكثر النساء العربيات والمسلمات جرأة في رفض قمع حرية الرأي والتعبير في الدول العربية عامة والدول الاسلامية خاصة. ولكن غاب عن بال المهدي وبوستة أنّ هناك اصواتا نسائية عربية مسلمة ومسيحية ودرزية وبهائية ويهودية من العالم العربي ناضلن ويناضلن من أجل رفض كافة اشكال قمع حرّية الرأي والتعبير الذي تتعرّض له المرأة العربية ورفض كافة اشكال انتهاك حقوقها لكنذ هؤلاء المناضلات انتهجن اساليب أخرى في الشهرة والاعلان عن انفسهن بعيدا عن نظرية 'خالف تعرف' هؤلاء عملن ويعملن ليل نهار ويدفعن من جيوبهن ووقتهن ومجهودهن الخاص ويضحيّن بوظائفهن احيانا لأجل القيام بمبادرة تدعم حقوق المرأة وتصون كرامتها وتحميها من كافة اشكال الاستغلال الذكوري والقانوني والديني والاجتماعي لها...

Féminismes et nudisme dans le monde arabe


Par Lyes Akram

Avec les explosions fracassantes des peuples dans le monde arabe depuis janvier dernier, l’élément féminin a pu s’imposer comme acteur social majeur. L’importance qui lui est accordée est de plus en plus manifeste. Par exemple par le nombre de femmes dans la Constituante Tunisienne.  En Egypte, on voit que même les salafistes, l’élément «archi-réactionnaire» (comme le veut la qualification de Samir Amin) des sociétés arabes, ont accepté cette affirmation féminine en tentant néanmoins de la «voiler». Et l’actuelle conjoncture, à l’évidence unique, est certes celle où se débattent les questions les plus essentielles. Avec des peuples en plein éveil, les grands thèmes peuvent être éclairés conduisant ainsi, par le dialogue fécond, à l’adhésion populaire aux projets qui visent sincèrement à libérer tant l’individu que les peuples, si et seulement si les enjeux sont bien identifiés et la raison demeure maitresse.

L’internationale de l’obscurantisme


Par Samir Amin
1. Le terme de spiritualité appartient à la langue religieuse. Il implique l’adhésion à la croyance dans l’existence d’une force extérieure à l’être humain qui lui insuffle la vie, la conscience et la distinction morale du bien et du mal.
Ce terme est, de ce fait, inacceptable pour les athées et les agnostiques. La réalité de la spiritualité ne peut être «prouvée», ni son contraire, comme l’existence ou la non existence de Dieu (dont le terme est synonyme) ne peut l’être. Cette preuve est impossible par définition : le supra-naturel (au dessus de la nature, méta-physique), s’il «existe», ne peut être conçu par les moyens dont la nature a pourvu l’humain.

«L’Islam dans les médias» d’Édward W.Saïd: Les «unes» des autres


Par Nadia Agsous 
Comment la couverture médiatique de la presse occidentale et américaine en particulier a-t-elle représenté le monde musulman ? Quel sens prend le terme «Islam» sous la plume de certains journalistes, universitaires et «experts» en la matière ? Quelles sont les caractéristiques principales de la figure du musulman qui se dégagent des articles de journaux et des analyses sur l’Islam et le monde musulman ? Ces questionnements, au cœur de l’ouvrage d’Edward W. Saïd*, paru en 1997 et publié la première fois aux Editions Actes Sud qui viennent de le rééditer, interviennent dans un contexte bien particulier, celui des années 1970 et leur lot d’événements qui ont contribué à qualifier le monde musulman de «région stratégique et sensible» : la révolution iranienne de 1979, la réémergence du nationalisme radical dans les sociétés musulmanes...
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