samedi 30 avril 2011

Il y a 13 ans, le poète Nizar Kabbani est mort

A la mémoire de Nizar Kabbani, le plus grand poète arabe
C’était il y a exactement 13 ans, jour pour jour. Le poète de la femme, le poète de la révolution, le poète révolté, le Damascène -tel aimait-il se présenter- s’est éteint le 30 avril 1998, à Londres, des suites d’une maladie, après une longue vie (75 ans) houleuse où son talent indéniable, talent qui a fait de lui le plus grand poète d’expression arabe de notre époque, lui avait servi d’arme redoutable contre l’archaïsme, le machisme et la misogynie d’un coté et la tyrannie, la servitude et l’oppression de l’autre. Ainsi, Nizar, qui n’a laissé aucune personne indifférente à son égard, s’était battu sur tous les fronts. Et il a légué à la postérité près d’une cinquantaine de livres, entre recueils de poésie (sensuelle et politique) et prose (essais, théâtre).


Le poète de la Femme
Depuis ses deux premiers recueils de poèmes, « La brunette m’avait dit » paru en1944, et « Enfance d’un sein » paru en 1948, Nizar s’est trouvé une vocation. Celle d’un briseur de tabous, et ce, dans une société qui en cultivent à foison. Surnommé le poète de la femme, celle-ci l’a hanté jusque dans ses derniers écrits.

Rachid Grim : « La porte de la succession est ouverte » - Entretien

Réalisé par Brahim Taouchichet

Dans cet entretien, nous avons tenté d’aller au fond des questions d’actualité qui interpellent la société dans toutes ses composantes ainsi que le pouvoir politique. Connu pour ses nombreuses contributions, Rachid Grim, politologue, directeur à l’Institut de recherche à l’Université de Tizi-Ouzou, a bien voulu se prêter à une série de questions portant sur les préoccupations citoyennes du jour -les luttes sociales pour tout dire- leur impact sur le pouvoir exprimé à travers ses réponses aux revendications des différents corps sociaux : augmentations des salaires, soutien aux prix de produits de large consommation et autres subventions. Celles-ci ne visent, nous dit-il, qu’à gagner du temps pour le système en achetant la paix sociale.

Me Mohand Issad tire sa révérence : Le départ d’un juste

Pour l’opinion publique et même pour les décideurs, feu Mohand Issad est l’incarnation du parfait avocat pour qui son métier est un sacerdoce.


Qu’on soit d’accord ou pas avec lui, l’homme ne laisse personne indifférent.

jeudi 28 avril 2011

Ali-Yahya Abdenour s'explique sur le role de l'armée


Me Ali-Yahya Abdenour, qui dit que « les droits de l’Homme sont inscrits génétiquement et politiquement chez moi. Ils sont présents dans mon esprit et dans mon cœur, et représentent ma seule démarche », s’est expliqué dans plusieurs titres de presse parus aujourd'hui sur la demande qu’il a faite à l’armée d’appliquer l’article 88 de la constitution, à savoir destituer Bouteflika pour maladie (1). 

lundi 25 avril 2011

Ali-Yahya Abdenour : Destituer Bouteflika !



Destituer Abdelaziz Bouteflika 
Depuis sa création, suite aux émeutes de janvier dernier, la CNCD (Coordination Nationale pour le Changement et la Démocratie) « tente » chaque samedi de marcher à Alger, pour réclamer le départ du régime actuel. La police réprime les sympathisants de la Coordination. Après quelques jours de sa naissance, la CNCD se scinde en deux parties, étant, comme l’a révélé un article du Monde Diplomatique, infiltré par le régime. L’une, dite version société civile, composée de différente associations dont la LADDH de Mustapha Bouchachi, n’investit pas la rue et compte « conscientiser » les Algériens à travers des meetings qu’on attend jusqu’à maintenant. L’autre, version partis politiques, dont les principaux partisans sont Me Ali-Yahya Abdenour et le RCD de Saïd Sadi, avec d’autres partis et associations encore, continue de « tenter » une marche chaque samedi.

Comment organiser la transition démocratique


Le colonialisme a mené une expédition militaire de 46 ans, accompagnée d’actes barbares, de pillages, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, a opprimé, réprimé le peuple algérien, fait la promotion du racisme, de la xénophobie et de l’intolérance qui sont l’armature de son idéologie.

dimanche 24 avril 2011

Consensus pour changer le système politique - Débat


Abdelhamid Mehri, Abdelaziz Rahabi et Djamel Zenati ont appelé à l’unisson, vendredi, lors d’une conférence animée conjointement dans le cadre des Débats d’El Watan, à un changement de régime. En dépit de leurs parcours très différents et de leurs divergences de vue sur la crise des années 1990, les trois intervenants se sont néanmoins accordés sur la nécessité de jeter les bases d’un pacte ou d’un consensus politique national. Ce consensus est présenté par chacun d’eux comme une condition sine qua non pour réussir le changement auquel aspire la société et mettre le pays sur la voie d’un développement durable.

Pr Ahmed Kerroumi retrouvé mort (assassiné)

Cinq jours après sa disparition, le corps du professeur Ahmed Kerroumi, militant MDS et membre de la CNCD Oran, a été retrouvé sans vie, au siège du parti à 12h45, hier.
C’est un autre militant qui a découvert le cadavre à l’intérieur du local, alors qu’il s’y rendait pour récupérer le cachet humide du parti. Cette nouvelle dramatique n’a pas tardé à faire le tour de la ville, suscitant l’indignation générale.

La Colline Oubliée de Mouloud Mammeri vue par Taha Hussein


 Par Taha Hussein

L’auteur de ce livre est un de nos frères d’Algérie. Nous ne le connaissons pas, et nous ne réalisons presque pas son nom. S’il était d’origine arabe, il serait possible de rétablir son caractère initial. Mais puisqu’il est issu d’une tribu berbère donc son nom aurait subi l’influence de sa première langue et ne peut être prononcé que Mameri. Il est fort probable que ce soit Maameri. L’écrivain appartient à une tribu berbère installée sur une colline au pied d’une dominante montagne qui la sépare de la plaine qu’habitent les Arabes. Ces gens croient à l’islam, mais ils le pratiquent avec une naïveté de païens. Ils sont à la dévotion totale de leurs saints qu’ils considèrent capables de leur concrétiser leurs vœux et souhaits. Et en guise d’hommage, ils leur organisent des fêtes et leur versent des offrandes à des dates bien précises.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...