vendredi 16 septembre 2011

Algérie : Seule une révolution peut remédier au ratage d’État


Par Lyes Akram
Cependant que la Nation Algérienne est en péril et vit une crise grave, les décideurs persistent dans une opiniâtreté criminelle en refusant d’admettre l’évidence et de céder à une véritable réforme institutionnelle pour endiguer cette crise qu’ils ont pourtant provoquée. Malheureusement, une partie de la population est frappée de cécité politique et ne veut voir, ni comprendre la situation désastreuse actuelle. Ainsi, à la fois cocasses et pathétiques, les Algériens pro-régimes et contre le changement ne finissent pas de surprendre.
Alors que la situation en Syrie est alarmante à cause des crimes contre l’humanité perpétrés par le régime de Assad, on voit que ni l’Otan, ni aucune puissance étrangère n’aient envisagé sérieusement de s’y mêler en y envoyant des forces armées ni en armant les manifestants, et ce même après plus de 2600 morts (chiffre de l’ONU). Et les raisons ne sont pas si difficiles à deviner : d’abord les Syriens, contrairement aux Libyens qui furent obligés de le faire, n’ont tout simplement pas demandé une assistance étrangère et croient toujours en la capacité de la non-violence comme unique moyen de changer le régime, étant, comme le dit le Mahatma Gandhi, « le langage de notre espèce, tout comme la violence est le langage de la brute » ; et, ensuite, parce que le régime de Assad, qui a maintenu le statuquo malgré l’occupation étrangère d’une partie du territoire syrien, le Golan, sert l’ennemi traditionnel des peuples arabes : Israël. Pour être objectif, il faut dire aussi que Assad n’a pas déclaré sa volonté d’exterminer les « rats » – qualification despotique des peuples arabes. Pour ce qui est de l’Algérie, autant que je sache, aucun citoyen (de l’opposition ou pas) n’a pensé à demander une telle ingérence dans notre pays. Pourtant, certains Algériens ont décidé, comme ça, qu’il y aurait un danger réel qui pèse sur notre pays : l’Otan interviendrait, si le peuple se lève de sa torpeur et se soulève contre la tyrannie criminelle incarnée par un régime somme toute illégitime et incompétent.

Le syndrome Massinissa Guermah


«Délocalisation des casernes de la ville de Fréha». Sous les banderoles réclamant le départ de l’armée, quelque 4000 personnes, selon les organisateurs, ont défilé hier à Fréha, à 30 km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, à l’appel de la coordination des comités des villages de la commune. Cette marche a été organisée pour protester contre la mort de Zahia Kaci née Ibsaine, 55 ans, mère de 14 enfants, tuée dimanche par des éléments de l’ANP, alors qu’elle était de retour d’une veillée funèbre, avec ses deux belles-soeurs, sur un chemin à proximité de la caserne.

Le profane et le sacré : comment BHL tente de gâcher les Révolutions arabes


Par Lyes Akram
« (...)  Il faut réfléchir mûrement sur les raisons qui incitent un homme comme Bernard-Henri Lévy, que tous les Hommes justes de la terre, sans exception aucune, exècrent, au-delà de leurs positions politiques et idéologiques, le drame palestinien étant, comme nous le savons, une injustice criarde, à soutenir le printemps arabe. Toute personne ayant lu quelques uns de ses textes sait qu’il justifie toute honte bue les pogroms israéliens contre les Palestiniens par le fait qu’Israël serait « la seule démocratie dans cette région », pourquoi veut-il alors voir d’autres démocraties dans cette région ? Cela parait paradoxal. Car, en effet, Israël est certes le plus grand perdant de la démocratisation du monde arabe. 
À mon sens, deux scénarii sont envisageables.

Enquête : Qui sont les «Baltajia» du DRS ?


Par Yahia Bounouar
Ce terme « baltaji, » s’est vulgarisé pendant la révolution égyptienne. Il désignait, en langage populaire égyptien, les bandes de voyous, payés par le régime de Moubarak pour agresser les militants qui occupaient la place Tahrir au Caire. Tout le monde se souvient de l’attaque contre les militants à l’aide de chameaux et de chevaux qui a fait de nombreux morts. Le procès de cette attaque, filmé en direct, notamment par Al Jazeera, se tient actuellement avec comme principaux accusés, outre le président déchu et ses deux fils, l’ancien ministre de l’intérieur et des richissimes hommes d’affaires qui avaient financé l’attaque. En Syrie, la population appelle ces milices « chabiha », littéralement, les fantômes. Ce sont des civils qui naviguent entre le parti au pouvoir le Baâth et les services de renseignements militaires. Ils ont été armés et servent de supplétifs à l’armée syrienne notamment dans les zones urbaines. Selon les militants des droits de l’homme, plusieurs groupes de ces « chabiha » participent directement à la répression et aux meurtres de civils.  

jeudi 15 septembre 2011

Noureddine BELMOUHOUB agressé par un baltagui à Alger


Nous venons d’apprendre que notre frère Noureddine Belmouhoub, militant des droits de l’homme, porte-parole des anciens déportés des camps de concentration du Sud et membre de la cellule des Droits de l’homme du FCN a fait l’objet d’une lâche agression par arme blanche hier soir aux environs de 22 heures à la place du 1er mai d’Alger par un baltagui qui réussira à prendre la fuite. Il s’en sortira avec de multiples plaies au visage ayant nécessité plusieurs points de suture à l’hôpital. Mr Belmouhoub nous avait signalé déjà, hier après-midi qu’il était filé de Belouizdad à la Grande Poste par trois individus suspects qui se relayaient, le long du trajet.

Tentative d'incendie de l'imprimerie d'El Watan à Alger


Une centaine de jeunes en furie, armés de cocktails molotovs, se sont présentés, mercredi soir vers 21h30, devant l'imprimerie d'El Watan à Ain Naadja, avec la ferme volonté d'y mettre le feu. C'est les travailleurs qui se sont mobilisés et qui ont tout fait pour dissuader ces jeunes de passer à l'acte. Alertés, la police et la gendarmerie n'ont pas tardées à se présenter sur les lieux et à contenir les jeunes qui criaient "el youm Nhargouha" (Aujourd'hui on la brule).

أردوغان يحرج الحكام والإخوان


عبد الباري عطوان
يواصل السيد رجب طيب أردوغان رئيس وزراء تركيا احراج الزعماء العرب بانجازاته الاقتصادية المشرفة داخل بلاده، ومواقفه السياسية الداعمة للقضايا العربية، وخاصة قضية فلسطين والاحتلال الاسرائيلي للمقدسات العربية والاسلامية في القدس المحتلة.
اردوغان حطّ الرحال في القاهرة، بعد ايام معدودة من طرده السفير الاسرائيلي من انقرة، واقتحام المحتجين المصريين للسفارة الاسرائيلية في العاصمة المصرية، واجبار دبلوماسييها على الهرب من الابواب الخلفية، متخفين بجلاليب صعيدية وكوفيات فلسطينية، ليحظى باستقبال كبير من الشعب المصري الذي تجمعت اعداد غفيرة منه امام مطار القاهرة حتى موعد وصول طائرته في منتصف الليل، للتعبير عن حبهم له، واعجابهم بمواقفه، وهو ما لم يحدث لأي زعيم عربي منذ عشرات السنين.

Débat entre 10 experts sur le rendement des 173,9 milliards $ de réserves de change de l’Algérie


Le président de la république en conseil des Ministres du 12 septembre 2011 a donné instruction au gouvernement pour optimaliser le rendement des réserves de change. Comme il a donné instruction au gouverneur de la banque d’Algérie de divulguer le montant des réserves de change au 30 juin 2011. En effet, pour la première fois un débat productif entre experts, débat qui engage la sécurité du pays sur le rendement des réserves de change de l’Algérie, est engagé sereinement. J’ai demandé l’avis de bon nombre d’amis qui ont dans le cœur l’Algérie privilégiant uniquement ses intérêts supérieurs dont je citerai le Professeur émérite Taieb Hafsi directeur de recherche à HEC Montréal, les professeurs de renom Zabouri Mortada conseiller de gouvernement en stratégie à Montréal, Boualem Aliouat de l’Université de Nice, Nadji Safir de l’université d ’Alger , Bachir Maazouz de l’école supérieure d’administration de Montréal et professeur associé à l’ENA de Paris , Farid Yaici de l’université de Bejaia, Ahmed Bouyacoub de l’Université d’Oran , les docteurs Camille Sari, Attou Abbou et Omar Berkouk, experts internationaux renommés en finances.

mercredi 14 septembre 2011

اليوم الأسود للكتاب الأخضر


د. أمين زاوي

كان القذافي يفكر دائما في الثورة على الآخر، ولم يفكر يوما بأنها ستكون ضده ذات يوم آخر، وكان ذات 17 فبراير 2011. وسقط الذي انقلب على ملك شيخ اسمه السنوسي ليتحول بعد أربعين سنة إلى ملك الملوك، لم يَطُل به المقام للاحتفال بالذكرى الثانية والأربعين على توليه عرش البلاد والشد على رقاب العباد، وهو على بعد أسبوع منها، الفاتح من سبتمبر، أسقطه الثوار أخيرا، أسقطه السباع الذين كان يراهم قبل خمسة أشهر عبارة عن جرذان، وانتهى مسلسل رئيس عربي آخر، رئيس أو ملك أو سلطان.. الكل متشابه، والكراسي لا فرق بينها، والممارسات لا فرق بينها أيضا، إلا في بعض تفاصيل الديكور. 

Comité onusien des droits de l’homme : «Beaucoup à faire sur les droits de l’homme en Algérie»

AFP 
La responsable d’une délégation d’un organe du Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’ONU a déclaré, hier, à Alger qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire pour améliorer la situation dans ce domaine en Algérie. «Je crois qu’il y a beaucoup de travail à faire», a répondu Mme Rosslyn Noonan, présidente du Comité international de coordination des droits de l’homme.

mardi 13 septembre 2011

Hocine Ait Ahmed, un homme au service de l’Algérie


Par Ait Benali Boubekeur 

Le leader du FFS (Front des Forces Socialiste) est incontestablement l’un des symboles du mouvement national. Né en 1926, ce militant infatigable déploie, jusqu’à nos jours, des efforts colossaux pour que le pays connaisse la stabilité politique. Fin connaisseur de la vie politique, il est indubitablement une référence en la matière. Toutefois, son combat ne date pas d’hier. Son combat remonte en effet au années 1940. Malgré son jeune âge, il adhéra au PPA (Parti du Peuple Algérien) en 1943. D’emblée, il condamna sévèrement le système colonial, un système reposant sur l’exploitation de l’homme par l’homme. Cependant, suite aux événements de mai 1945, Ait Ahmed rentra en rébellion contre l’autorité coloniale. En revanche, bien que son engagement ait été sans réserve en faveur de l’Algérie, il n’hésita pas à remettre en cause certains choix de la direction du PPA. Très vite, son activisme le propulsa aux hautes responsabilités.

Medias: El Watan postule pour la création d'une chaîne de télévision et d'une radio


In El Watan 
Au lendemain de l’adoption par le Gouvernement d’un avant projet de loi consacrant l'ouverture de l'audiovisuel à la concurrence, El Watan affiche son ambition de se lancer dans une autre aventure médiatique. Dans un communiqué, le Conseil d'administration de SPA El Watan annonce officiellement son intention de postuler pour la création d'une chaîne de télévision et d'une radio. El Watan compte, dans ce cadre, déposer un dossier d'agrément auprès des instances qui seront crées à cet effet.

Tizi Ouzou : De violentes émeutes à Freha

In El Watan
De violentes émeutes ont éclaté depuis la matinée de mardi à Fréha, à 20 km à l’est de Tizi Ouzou suite à l’assassinat par balle près de son domicile de Kaci Zahia, née Ibsaine, 55 ans, dimanche, aux environs de 22 heures, alors qu’elle était de retour avec deux autres femmes, d’une veillée funèbre, en empruntant un chemin à proximité de la caserne de l’ANP.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...