Conseiller
auprès de l'Institut français des relations internationales, Denis Bauchard,
ancien haut-diplomate au Quai d'Orsay,
s'est rendu en Algérie, peu avant les élections législatives. Voici son
compte-rendu de voyage que nous nous sommes procuré. Il y évoque le malaise de
la jeunesse, le rejet d'un Etat mafieux, l'obsession française, et nous
explique pourquoi "le printemps arabe" y a fait long feu.
vendredi 18 mai 2012
DRS omniprésent, profond malaise chez la jeunesse, une société civile absente, une vie économique malsaine… Les impressions algériennes d’un diplomate français
Libellés :
Actualité
,
Algérie
,
Analyse
,
Changement
,
DRS
,
Politique
,
Printemps arabe
,
Réflexion
,
Société
lundi 14 mai 2012
Algérie : sommes-nous à la veille d’une révolution ?
«C'est surtout à la veille d'une révolution qu'on la croit impossible.»
Jules Simon
«L’ancien régime, armé de policiers, de magistrats, de gendarmes et de soldats, semblait inébranlable, comme ce vieux fort de la Bastille qui, lui aussi, paraissait imprenable aux yeux du peuple désarmé, accouru sous ses hautes murailles, garnies de canons prêts à faire feu. Mais on s’aperçoit bientôt que le régime établi n’a pas la force qu’on lui supposait.»
Pierre Kropotkine
Chômage massif chez la jeunesse, injustice sociale manifeste, paupérisation méthodique des populations, corruption débridée, répression de toute contestation, etc., ou en un mot, un Etat contre le peuple : l’actuelle situation algérienne mène sans nul doute à l’explosion populaire. Lahouari Addi, professeur de sociologie politique, pour qui il y a en Algérie «des militaires qui n’attendent que le soulèvement pour effacer le coup d’Etat de 1992», croit que les élections législatives d’où le FLN est sorti magiquement vainqueur avec près de la moitié des sièges (220), ont été truquées par une partie du régime : le DRS. Le régime confirme son caractère multicéphale ! C’est pour cette raison, affirme-t-il, que le plus grand perdant de ces législatives n’est pas un parmi les plusieurs partis qui y ont participée, mais Abdelaziz Bouteflika. Même les islamistes ne sont pas considérés comme perdants par Addi car ceux parmi eux qui y ont participé, sont le produit du régime et ne représentent pas l’islamisme existant au sein de la société algérienne.
Libellés :
Actualité
,
Addi
,
Algérie
,
Analyse
,
Changement
,
Élection
,
Réflexion
,
Régime
,
Révolution
Pierre Kropotkine : L'Esprit de Révolte (texte intégral)
I
Dans la vie des sociétés, il est des époques où la Révolution devient une impérieuse nécessité, où elle s’impose d’une manière absolue. Des idées nouvelles germent de partout, elles cherchent à se faire jour, à trouver une application dans la vie, mais elles se heurtent continuellement à la force d’inertie de ceux qui ont intérêt à maintenir l’ancien régime, elles étouffent dans l’atmosphère suffocante des anciens préjugés et des traditions.
Libellés :
Analyse
,
Histoire
,
Livres
,
Politique
,
Réflexion
,
Révolution
,
Société
,
Sociologie
في حل المأساة السورية... الخروج من اسطنبول
يوم الخميس 10/5/2012 وصلتني رسالة من الجامعة العربية فيها دعوات لعدد من أعضاء هيئة التنسيق الوطنية بينهم اسمي، عندما قرأت الدعوة استحضرت على الفور دعوة سابقة تسلمتها من وزير خليجي وسفير تركي لاجتماع للمعارضة في مدينة صارت تحمل جملة رموز سلبية للثورة الديمقراطية المدنية، سواء في وسائل التعبير عنها أو وسائل نضالها: اسطنبول.
Libellés :
Actualité
,
Analyse
,
Propositions
,
Syrie
,
بالعربية
Inscription à :
Articles
(
Atom
)