samedi 7 mai 2011

Ali-Yahya Abdenour : « Bouteflika veut mettre en place un état policier avec un seul chef : lui »

Dans cet entretien, le président d’honneur de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme et membre influent de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie, explique les raisons pour lesquelles l’Armée ne peut indéfiniment rester spectatrice devant une Algérie réelle en mouvement et un système politique qui a fait le choix de l’immobilisme et du statu quo.


Liberté : Votre interpellation de l’Armée pour prendre ses responsabilités a suscité quelques incompréhensions avant de revenir à la charge pour apporter des clarifications. Pensez-vous toujours que l’armée a un rôle à jouer ?

Qui est donc le sieur Bensalah ?

Modérateur des discussions ou bradeur de service ?
Par Boubakeur Hamidechi


Après avoir été longtemps un obscur tâcheron du parti unique, il connaîtra enfin la grâce de la notoriété politique au milieu des années 1990. Mis en lumière après sa désignation au CNT (Conseil national de transition), il n’occupera cependant que des hautes fonctions dans l’appareil législatif. Passant du perchoir de l’APN à celui du Sénat, il est devenu, par le hasard de la connivence, le second personnage de l’Etat dans l’ordre des préséances.

vendredi 6 mai 2011

Le tirailleur marocain Ben Bella, l’infiltré du FLN


Par Saâd Lounès

Le général De Gaulle « avait programmé en juin 1958 la mise au pouvoir de Ben Bella dans quatre ans, avec l´espoir de conserver 70% du pétrole et d´avoir la main mise sur le Sahara » a révélé, dans une émission de radio, Jean Méo qui fut son chargé de mission (1958-1960), puis Pdg d’Elf-Erap (1964-1972).
Voici donc une nouvelle pièce du puzzle historique algérien délivrée au compte-goutte, découverte par hasard. Le casse-tête de l’écriture de notre Histoire cause des migraines à plusieurs générations d’Algériens devenus schizophrènes et paranoïaques à force de se triturer les méninges sur les causes de la déliquescence chronique d’un Etat construit par des putschs, impostures, trahisons, forfaitures, mensonges et corruption.

jeudi 5 mai 2011

Le dernier coup d’Etat


Une polémique s’est instaurée dans la presse au sujet des dernières déclarations de maître Ali Yahia Abdennour au sujet de l’état de santé du Président et du rôle de l’armée par rapport à cette situation.

lundi 2 mai 2011

Ben Laden mort...

C’est ce qu’ « on » dit. Et c’est officielle cette fois, pas comme les précédentes annonces. Apparemment…

dimanche 1 mai 2011

L'armée ?... L'armée !!


Par Boubakeur Hamidechi
hamidechiboubakeur@yahoo.fr

Dans ces moments cruciaux où majoritairement les Algériens appellent au changement radical du régime et au démantèlement d’un système, en place depuis un demi-siècle, doit-on se détourner de certaines pistes qualifiées de lignes rouges ? Celles, dit-on, qui sentent le soufre d’un passé peu glorieux après nous avoir menés là où nous en sommes. Maître Ali Yahia Abdennour, à qui l’on a vite reproché d’avoir bravé l’interdit en évoquant à demi-mot la «possibilité» d’en appeler à l’armée, a justement bien fait de clarifier sa pensée(1). Que faire face à la peste de l’immobilisme politique, s’interroge- t-il ?

Communiqué de la Coordination Nationale Autonome des Etudiants


La coordination nationale autonome des étudiants (C.N.A.E.) lance un appel à tous les étudiants et étudiantes de l’Algérie à participer massivement et activement à la marche pacifique de 2 mai 2011 de la grande poste vers le palais de gouvernement.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...