vendredi 22 avril 2011

Le sort d'un opposant démocrate : Vie et assassinat de Ali Mécili, partie 2

II- L’arrestation et la prison
« Le ‘‘Che’’ a peut-être eu de la chance, celle d’avoir participé à la destruction d’un fascisme de droite [régime de Batista], sans devoir assister à la perversion d’une révolution en fascisme de gauche [Cuba de Castro]. » 
Ali Mécili.
Par Lyes Akram
Hiver 1964. Une répression particulièrement féroce s’abat sur la Kabylie, base populaire du FFS, dont les unités armées (ou ce qui en restent, après le ralliement du colonel Mohand Oulhadj à l’ANP compte tenu du conflit avec le Maroc : la « guerre des sables ») se tiennent malgré une faiblesse relative. Ben Bella, obnubilé par un pouvoir auquel il est arrivé dans sur les chars de l’armée des frontières, use de la tactique, si dangereuse sur l’unité nationale, léguée par la France qui en avait fait une devise : « diviser pour régner ». Tous les officiers de l’ANP que Ben Bella utilise dans sa répression des maquais du FFS en Kabylie, sont en fait, des Chaouis (habitants des Aurès). Cela a pour objectif aussi de s’affermer et s’affermir vis-à-vis du colonel Mohamed Boukharouba.

Yahya Bounouar : Qui dirige l'Algérie ?

مناظرة بين يحيى أبوزكريا و رضا مالك - حول الوئام المدني


mercredi 20 avril 2011

Le sort d'un opposant démocrate : Vie et assassinat de Ali Mécili, partie 1

C’est dans un très long registre de crimes d’Etat que s’inscrit l’assassinat de Ali André Mécili. Avocat au barreau de Paris, membre fondateur du FFS (le Front des Forces Socialistes), et fondateur du journal « Libre Algérie », Ali était un personnage, sinon le plus efficace, de prime importance dans l’organisation de l’opposition algérienne démocratique à l’étranger. Rôle à haut risque quand on sait la nature du régime algérien. Connaissant parfaitement les hommes de l’ombre, son élimination physique s’inscrit dans la logique même du système algérien dont la police politique, son épine dorsale, est mêlé vraisemblablement dans toutes les exactions qui ont ruiné la vie en Algérie, et ce même avant 1962…

Le printemps arabe expliqué par Emmanuel Todd




Pour une alternative démocratique et pacifique (Message de Hocine Aït Ahmed aux Algériennes et aux Algériens)


Pour une remobilisation politique et citoyenne des Algérien

Le droit d’avoir des droits

Les révolutions en cours en Tunisie et en Égypte, la magnifique leçon de courage, d’organisation et de détermination populaire qu’elles ont donné à voir au monde entier nous interpellent directement.
Les développements dramatiques que connait la légitime demande populaire de changement démocratique en Libye ont révélé au monde les pics de sauvagerie dont sont capables des dictateurs fous n’ayant de compte à rendre à personne. Et surtout pas à leurs peuples.
La crise algérienne s’inscrit naturellement dans le cadre des crises en cours. Pour autant, il n’est pas question de céder à une quelconque « contagion démocratique » dans l’explication et le traitement de chaque situation nationale.

L’entourage de Boukharouba, vu par Rachid Boudjedra



En 1992, le romancier algérien Rachid Bouedjedra publie un pamphlet très virulent contre le FIS, Front islamique du salut. Néanmoins, le livre ne se réduit pas aux propos dégradants qu'il contient contre les islamistes (comparés à des « rats pertiférés et enragés », etc. ) Boudjedra est en effet un témoin précieux de l'Algérie indépendante. Ainsi, FIS de la haine évoque, par exemple, l'entourage de Houari Boumediene. Extraits (les notes sont miennes). L. B.

Par Rachid Boudjedra
«[Boumediene] était aveuglé par la passion du pouvoir dont il fut un ascète rigoureux pendant les cinq premières années de son règne ; et pour ce faire, il s’était entouré — paradoxalement — d’officiers algériens qui avait servis dans l’armée française pour leur compétence d’abord et pour les avoir et sa merci, vu leur passé louche et trouble. En bons militaires disciplinés, ceux-ci furent à la botte de leur chef, certains à sa dévotion, exécutant ses ordres, le récupérant très vite, le séduisant en un tour de main.

Le peuple Algérien doit « marcher » pour sa dignité

L’Algérie est notre pays, notre seule et chérie patrie. Elle n’est devenue indépendante qu’après un sacrifice nonpareil par nos preux grands parents, ces Hassiba Ben Bouali, Krim Belkacem, Didouche Mourad, Larbi Ben M’hidi, Abane Ramdan...
Aujourd’hui, février 2011, cette Algérie a besoin de ses filles et fils pour la faire sortir de l’abime où elle est.

Le lavage de cerveaux en liberté : plus efficace encore que les dictatures


Rachats de grands journaux – le « Wall Street Journal » aux Etats-Unis, « Les Echos » en France – par des hommes fortunés habitués à plier la vérité au gré de leurs intérêts (lire aussi, dans ce numéro, « Prédateurs de presse et marchands d’influence », par Marie Bénilde), médiatisation outrancière de M. Nicolas Sarkozy, cannibalisation de l’information par les sports, la météo et les faits divers, le tout dans une débauche de publicités : la « communication » constitue l’instrument de gouvernement permanent des régimes démocratiques. Elle est, pour eux, ce que la propagande est aux dictatures.

Noam Chomsky à Algérie-focus : En Algérie, il y existe une longue histoire de répression et d’actes de violence

Pour sa première intervention dans un média maghrébin, le grand intellectuel engagé américain Noam Chomsky a choisi Algerie-Focus.Com. 


Dans un entretien téléphonique qui a duré 40 minutes, Noam Chomsky nous a livré ses analyses sur les révoltes populaires en Tunisie, en Égypte et dans d’autres pays et l’embarras des États-Unis, d’Israël et de l’Europe qui craignent de voir des régimes “amis” tomber et remplacés par des démocraties libres.
Nous avons également abordé avec lui plusieurs autres points : la situation en Algérie, le positionnement militaire américain dans la région du sahel, la nature de l’AQMI, etc.
Il a aussi été question dans l’entretien, des dernières révélations de wikileaks, de la politique d’Obama au Moyen-Orient, du cas iranien, de la politique israélienne, des attentats du 11 septembre,…

د. الهادي شلوف في الاتجاه المعاكس


Tal Al-Mallouhi, déjà une année dans les geôles des services syriens


Aujourd’hui, le 27 décembre 2010 est une journée remarquable.
Il s’agit d’un date qui a pris une quatrième dimension depuis l’année passée. Du moins, pour certains d’entre nous. Les vivants !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...