vendredi 20 janvier 2012

Les dessous de l’arrestation de Mourad Dhina

 
Par Yahya Bounouar
Arrêté le 16 janvier, dans la salle d’attente à l’aéroport d’Orly par la police française qui le suivait, Mourad Dhina, est actuellement détenu à la prison de la santé, à Paris. Il est placé en détention provisoire en vue d’une extradition. Il a pu parler au téléphone, à ses enfants et il devrait recevoir bientôt, la visite de sa famille. L’ONG Amnesty International a déjà entrepris des actions en sa faveur, notamment par l’envoie d’une lettre au gouvernement français et la prise en charge d’une équipe d’avocats pour sa défense. Un comité de soutien international est en création.

Dans la tête d’un salafiste


(El Watan Week-end) Notre journaliste a suivi un salafiste de la banlieue est d’Alger. Les propos retranscris ci-dessous peuvent choquer certains lecteurs, mais ils montrent une réalité : celle de la banalisation de la pensée salafiste. Si nous avons choisi de le publier tel quel, c’est pour mieux faire apparaître ce que ce témoignage laisse entrevoir en filigrane : la faculté des intégristes à s’emparer de la détresse sociale, leur infatigable travail souterrain depuis les années 90 et leur détermination à changer la société.

L’école algérienne s’enfonce dans la médiocrité


L’école algérienne s’enfonce dans la médiocrité : 
Comment en est-on arrivé là…


(Dossier – El Watan) L’école, le système éducatif… Tout le monde s’en plaint : les parents, les élèves, les enseignants, les directeurs des établissements scolaires. Mais personne n’ose le crier tout haut. Tout bas, tous les acteurs de la vie éducative sont scandalisés.

mardi 17 janvier 2012

Ce que pensent les Algériens

Démocratie, gouvernement, religion, partis, économie, citoyenneté…
Ce que pensent les Algériens


(El Watan) L’enquête a été faite pour le compte de Arab Barometer, un organisme de recherche constitué d’universitaires américains et de chercheurs arabes. Ce type d’enquête a été réalisé dans onze autres pays arabes. Sur plus de 1000 questions posées à un échantillon de 1200 personnes, tous âges confondus, des deux sexes et de toutes catégories professionnelles, citadins et ruraux, le groupe de recherche algérien est parvenu à tirer des conclusions.

lundi 16 janvier 2012

Psychanalyse de l’intégriste: La frustration sexuelle en cause


(In Actualités Médicales) Que se passe t-il dans la tête des intégristes, qu’ils soient politiques, religieux ou philosophiques ? Quels sont leurs symptômes ? Quelle est leur problématique ?
Les intégristes parlent beaucoup de sexualité et toujours de façon négative comme si le sexe était intrinsèquement mauvais. Leur obsession, c’est le sexe. Et c’est logique dans la mesure où se sont avant tout des êtres frustrés.

dimanche 15 janvier 2012

L’intellectuel et le général

 

Par Lahouari Addi
Le Soir d’Algérie a publié dans son édition du 12 janvier 2012 un texte de l’historien Hassan Remaoun de l’université d’Oran, où il apporte son soutien au général Khaled Nezzar dans l’affaire de la plainte déposée contre lui en Suisse. Il est surprenant qu’un intellectuel se porte au secours d’un général qui a exercé de hautes fonctions dans un pouvoir exécutif qui a toujours refusé l’autonomie des deux autres pouvoirs constitutifs de l’Etat de droit : le législatif et le judiciaire.

Témoignage: une Algérienne arrêtée, déshabillée et torturée moralement pour avoir tenté de participer à un rassemblement pacifique à Alger


Témoignage de Amel Baba
Ils m’ont arrêté hier le 11 Janvier 2012 à 12h00 et ma détention a duré plusieurs heures. J’ai passé des moments difficiles, j’ai senti que c’était des années non pas des heures. Pour cela, je sentais que j’avais besoin de vous raconter ma dure expérience, et ce que j’ai appris à travers elle parce que vous êtes mes frères, parce que ce groupe est ma deuxième maison.

آمال بابا: لقد تم اعتقالي اول البارحة 11 جانفي...


 آمال بابا
لقد تم اعتقالي اول البارحة 11 جانفي على الساعة 12.00 و دام الاعتقال لعدة ساعات قضيت فيها اوقات عصيبة احسست انها سنوات لا ساعات. لهذا احسست اني بحاجة ان احكي لكم هذه التجربة القاسية و ما تعلمت منها لانكم اخوتي و لان هذه المجموعة هي بيتي الثاني. لقد وصلت الى البريد المركزي على حوالي ال12.00 منتصف النهار. تاخرت في الوصول لان ازدحام المرور كان غير عادي حواجز الشرطة في كل مكان … عرفت انهم في حالة تاءهب قصوى بسبب وقفتنا السلمية !!! لما وصلت الى البريد المركزي لم اجد احدا من الاخوة لان الشرطة اعتقلتهم منذ الساعات الاولى.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...