Par Samir
Amin
L’année
2011 s’est ouverte par une série d’explosions fracassantes de colère des
peuples arabes. Ce printemps arabe amorcera-t-il un second temps de « l’éveil
du monde arabe » ? Ou bien ces révoltes vont-elles piétiner et finalement
avorter – comme cela été le cas du premier moment de cet éveil évoqué dans mon
livre L’éveil du Sud. Dans la première hypothèse, les avancées du monde arabe
s’inscriront nécessairement dans le mouvement de dépassement du capitalisme / impérialisme
à l’échelle mondiale. L’échec maintiendrait le monde arabe dans son statut
actuel de périphérie dominée, lui interdisant de s’ériger au rang d’acteur
actif dans le façonnement du monde.
Il
est toujours dangereux de généraliser en parlant du « monde arabe », en
ignorant par là même la diversité des conditions objectives qui caractérisent
chacun des pays de ce monde. Je centrerai donc les réflexions qui suivent sur
l’Égypte, dont on reconnaîtra sans difficulté le rôle majeur qu’elle a toujours
rempli dans l’évolution générale de la région.
L’Égypte
a été le premier pays de la périphérie du capitalisme mondialisé qui a tenté «
d’émerger ». Bien avant le Japon et la
Chine, dès le début du XIXe siècle Mohammed Ali avait conçu
et mis en œuvre un projet de rénovation de l’Égypte et de ses voisins immédiats
du Mashreq arabe. Cette expérience forte a occupé les deux tiers du XIXe siècle
et ne s’est essoufflée que tardivement dans la seconde moitié du règne du
Khédive Ismail, au cours des années 1870. L’analyse de son échec ne peut
ignorer la violence de l’agression extérieure de la puissance majeure du
capitalisme industriel central de l’époque – la Grande-Bretagne. Par
deux fois, en 1840, puis dans les années 1870 par la prise du contrôle des
finances de l’Égypte khédivale, enfin par l’occupation militaire (en 1882),
l’Angleterre a poursuivi avec acharnement son objectif : la mise en échec de
l’émergence d’une Égypte moderne. Sans doute le projet égyptien connaissait-il
des limites, celles qui définissaient l’époque, puisqu’il s’agissait évidemment
d’un projet d’émergence dans et par le capitalisme, à la différence du projet
de la seconde tentative égyptienne (1919-1967) sur laquelle je reviendrai. Sans
doute, les contradictions sociales propres à ce projet comme les conceptions
politiques, idéologiques et culturelles sur la base desquelles il se déployait
ont-elles leur part de responsabilité dans cet échec. Il reste que sans
l’agression de l’impérialisme ces contradictions auraient probablement pu être
surmontées, comme l’exemple japonais le suggère.
L’Égypte
émergente battue a été alors soumise pour près de quarante ans (1880-1920) au
statut de périphérie dominée, dont les structures ont été refaçonnées pour
servir le modèle de l’accumulation capitaliste / impérialiste de l’époque. La
régression imposée a frappé, au-delà du système productif du pays, ses
structures politiques et sociales, comme elle s’est employée à renforcer
systématiquement des conceptions idéologiques et culturelles passéistes et
réactionnaires utiles pour le maintien du pays dans son statut subordonné.
L’Égypte,
c’est-à-dire son peuple, ses élites, la nation qu’elle représente, n’a jamais
accepté ce statut. Ce refus obstiné est à l’origine d’une seconde vague de
mouvements ascendants qui s’est déployée au cours du demi-siècle suivant
(1919-1967). Je lis en effet cette période comme un moment continu de luttes et
d’avancées importantes. L’objectif était triple : démocratie, indépendance
nationale, progrès social. Ces trois objectifs – quelles qu’en aient été les
formulations limitées et parfois confuses – sont indissociables les uns des
autres. Cette interconnexion des objectifs n’est d’ailleurs rien d’autre que
l’expression des effets de l’intégration de l’Égypte moderne dans le système du
capitalisme / impérialisme mondialisé de l’époque. Dans cette lecture, le
chapitre ouvert par la cristallisation nassériste (1955-1967) n’est rien
d’autre que le dernier chapitre de ce moment long du flux d’avancée des luttes,
inauguré par la révolution de 1919-1920.
Le
premier moment de ce demi-siècle de montée des luttes d’émancipation en Égypte
avait mis l’accent – avec la constitution du Wafd en 1919 – sur la
modernisation politique par l’adoption d’une forme bourgeoise de démocratie
constitutionnelle et sur la reconquête de l’indépendance. La forme démocratique
imaginée permettait une avancée laïcisante – sinon laïque au sens radical du
terme – dont le drapeau (associant le croissant et la croix – un drapeau qui a
fait sa réapparition dans les manifestations de janvier et février 2011)
constitue le symbole. Des élections « normales » permettaient alors non
seulement à des Coptes d’être élus par des majorités musulmanes, mais encore
davantage à ces mêmes Coptes d’exercer de très hautes fonctions dans l’Etat,
sans que cela ne pose le moindre problème.
Tout
l’effort de la puissance britannique, avec le soutien actif du bloc
réactionnaire constitué par la monarchie, les grands propriétaires et les
paysans riches, s’est employé à faire reculer les avancées démocratiques de
l’Égypte wafdiste. La dictature de Sedki Pacha, dans les années 1930 (abolition
de la constitution démocratique de 1923) s’est heurtée au mouvement étudiant,
fer de lance à l’époque des luttes démocratiques anti-impérialistes. Ce n’est
pas un hasard si, pour en réduire le danger, l’ambassade britannique et le
Palais royal ont alors soutenu activement la création des Frères musulmans
(1927) qui s’inspiraient de la pensée « islamiste » dans sa version « salafiste
» (passéiste) wahabite formulée par Rachid Reda, c’est-à-dire la version la
plus réactionnaire (antidémocratique et anti-progrès social) du nouvel « Islam
politique ».
La
conquête de l’Ethiopie entreprise par Mussolini et la perspective d’une guerre
mondiale se dessinant, Londres s’est trouvé obligé de faire des concessions aux
forces démocratiques, permettant le retour du Wafd en 1936 et la signature du
Traité anglo-égyptien de la même année – un Wafd au demeurant lui-même « assagi
». La seconde guerre mondiale a, par la force des choses, constitué une sorte
de parenthèse. Mais le flux de montée des luttes a repris dès le 21 février
1946, avec la constitution du bloc étudiant-ouvrier, renforcé dans sa
radicalisation par l’entrée en scène des communistes et du mouvement ouvrier.
Là encore, les forces de la réaction égyptienne soutenues par Londres ont réagi
avec violence et mobilisé à cet effet les Frères musulmans qui ont soutenu une
seconde dictature de Sedki Pacha, sans parvenir à faire taire le mouvement. Le
Wafd revenu au gouvernement, sa dénonciation du Traité de 1936, l’amorce de la
guérilla dans la zone du Canal encore occupée, n’ont été mis en déroute que par
l’incendie du Caire (1951), une opération dans laquelle les Frères musulmans
ont trempé.
Le
premier coup d’État des Officiers libres (1952), mais surtout le second
inaugurant la prise de contrôle de Nasser (1954) sont alors venus pour «
couronner » cette période de flux continu des luttes selon les uns, ou pour y
mettre un terme, selon les autres. Le nassérisme a substitué à cette lecture
que je propose de l’éveil égyptien un discours idéologique abolissant toute
l’histoire des années 1919-1952 pour faire remonter la « révolution égyptienne
» à juillet 1952. A
l’époque, beaucoup parmi les communistes avaient dénoncé ce discours et analysé
les coups d’Etat de 1952 et 1954 comme destinés à mettre un terme à la
radicalisation du mouvement démocratique. Ils n’avaient pas tort, car le
nassérisme ne s’est cristallisé comme projet anti-impérialiste qu’après
Bandoeng (avril 1955). Le nassérisme a alors réalisé ce qu’il pouvait donner :
une posture internationale résolument anti-impérialiste (associée aux
mouvements panarabe et panafricain), des réformes sociales progressistes (mais
non « socialistes »). Le tout, par en haut, non seulement « sans démocratie »
(en interdisant aux classes populaires le droit de s’organiser par elles-mêmes
et pour elles-mêmes), mais en « abolissant » toute forme de vie politique. Le
vide créé appelait l’Islam politique à le remplir. Le projet a alors épuisé son
potentiel d’avancées en un temps bref – dix années de 1955 à 1965.
L’essoufflement offrait à l’impérialisme, dirigé désormais par les États-Unis,
l’occasion de briser le mouvement, en mobilisant à cet effet leur instrument
militaire régional : Israël. La défaite de 1967 marque alors la fin de ce
demi-siècle de flux. Le reflux est amorcé par Nasser lui-même, choisissant la
voie des concessions à droite – (« l’infitah » – l’ouverture, entendre « à la
mondialisation capitaliste ») plutôt que la radicalisation pour laquelle se
battaient, entre autres, les étudiants (dont le mouvement occupe le devant de
la scène en 1970, peu avant puis après la mort de Nasser). Sadate qui succède,
accentue la portée de la dérive à droite et intègre les Frères musulmans dans
son nouveau système autocratique. Moubarak poursuit dans la même voie.
La
période de reflux qui suit (1967-2011) couvre à son tour presqu’un demi-siècle.
L’Égypte, soumise aux exigences du libéralisme mondialisé et aux stratégies des
Etats-Unis, a cessé d’exister comme acteur actif régional et international.
Dans la région, les alliés majeurs des Etats-Unis – l’Arabie saoudite et Israël
– occupent le devant de la scène. Israël peut alors s’engager dans la voie de
l’expansion de sa colonisation de la Palestine occupée, avec la complicité tacite de
l’Égypte et des pays du Golfe.
L’Égypte
de Nasser avait mis en place un système économique et social critiquable mais
cohérent. Nasser avait fait le pari de l’industrialisation pour sortir de la
spécialisation internationale coloniale qui cantonnait le pays à l’exportation
de coton. Ce système a assuré une répartition des revenus favorable aux classes
moyennes en expansion, sans appauvrissement des classes populaires. Sadate et
Moubarak ont œuvré au démantèlement du système productif égyptien, auquel ils
ont substitué un système totalement incohérent, exclusivement fondé sur la
recherche de la rentabilité d’entreprises qui ne sont pour la plupart que des
sous-traitants du capital des monopoles impérialistes. Les taux de croissance
égyptiens, prétendument élevés, qu’exalte depuis trente ans la Banque mondiale, n’ont
aucune signification. La croissance égyptienne est vulnérable à l’extrême.
Cette croissance, par ailleurs, s’est accompagnée d’une incroyable montée des
inégalités et du chômage qui frappe une majorité de jeunes. Cette situation
était explosive ; elle a explosé.
L’apparente
« stabilité du régime » que Washington vantait reposait sur une machine
policière monstrueuse (1 200 000 hommes contre 500 000 seulement pour l’armée),
qui se livrait à des abus criminels quotidiens. Les puissances impérialistes
prétendaient que ce régime « protégeait » l’Égypte de l’alternative islamiste.
Or, il ne s’agit là que d’un mensonge grossier. En fait, le régime avait
parfaitement intégré l’Islam politique réactionnaire (le modèle wahabite du
Golfe) dans son système de pouvoir, en lui concédant la gestion de l’éducation,
de la justice et des médias majeurs (la télévision en particulier). Le seul
discours autorisé était celui des mosquées confiées aux Salafistes, leur
permettant de surcroît de faire semblant de constituer « l’opposition ». La
duplicité cynique du discours de l’establishment des États-Unis (et sur ce plan
Obama n’est pas différent de Bush) sert parfaitement ses objectifs. Le soutien
de fait à l’Islam politique annihile les capacités de la société à faire face
aux défis du monde moderne (il est à l’origine du déclin catastrophique de
l’éducation et de la recherche), tandis que la dénonciation occasionnelle des «
abus » dont il est responsable (assassinats de Coptes, par exemple) sert à
légitimer les interventions militaires de Washington engagé dans la soit disant
« guerre contre le terrorisme ». Le régime pouvait paraître « tolérable » tant
que fonctionnait la soupape de sécurité que représentait l’émigration en masse
des pauvres et des classes moyennes vers les pays pétroliers. L’épuisement de
ce système (la substitution d’immigrés asiatiques à ceux en provenance des pays
arabes) a entraîné la renaissance des résistances. Les grèves ouvrières de 2007
– les plus fortes du continent africain depuis 50 ans – la résistance obstinée
des petits paysans menacés d’expropriation par le capitalisme agraire, la
formation de cercles de protestation démocratique dans les classes moyennes
(les mouvements Kefaya et du 6 avril) annonçaient l’inévitable explosion -
attendue en Égypte, même si elle a surpris les « observateurs étrangers ». Nous
sommes donc entrés dans une phase nouvelle de flux des luttes d’émancipation
dont il nous faut alors analyser les directions et les chances de
développement.
Les composantes du mouvement démocratique
La
« révolution égyptienne » en cours illustre la possibilité de la fin annoncée
du système « néolibéral », remis en cause dans toutes ses dimensions politiques,
économiques et sociales. Ce mouvement gigantesque du peuple égyptien associe
trois composantes actives : les jeunes « re-politisés » par leur propre volonté
et dans des formes « modernes » qu’ils ont inventées, les forces de la gauche
radicale, celles rassemblées par les classes moyennes démocrates.
Les
jeunes (environ un million de militants) ont été le fer de lance du mouvement.
Ils ont été immédiatement rejoints par la gauche radicale et les classes
moyennes démocrates. Les Frères musulmans dont les dirigeants avaient appelé à
boycotter les manifestations pendant les quatre premiers jours (persuadés que
celles-ci seraient mises en déroute par la répression) n’ont accepté le
mouvement que tardivement, lorsque l’appel, entendu par l’ensemble du peuple
égyptien, a produit des mobilisations gigantesques de 15 millions de
manifestants.
Les
jeunes et la gauche radicale poursuivent trois objectifs communs : la
restauration de la démocratie (la fin du régime militaire et policier), la mise
en œuvre d’une nouvelle politique économique et sociale favorable aux classes
populaires (la rupture avec la soumission aux exigences du libéralisme
mondialisé), et celle d’une politique internationale indépendante (la rupture
avec la soumission aux exigences de l’hégémonie des États-Unis et du
déploiement de son contrôle militaire sur la planète). La révolution
démocratique à laquelle ils appellent est une révolution démocratique
anti-impérialiste et sociale. Bien que le mouvement des jeunes reste diversifié
dans sa composition sociale et ses expressions politiques et idéologiques, il
se situe dans l’ensemble « à gauche ». Les manifestations de sympathie
spontanées et fortes avec la gauche radicale en sont le témoignage.
Les
classes moyennes se rassemblent dans l’ensemble autour du seul objectif
démocratique, sans nécessairement remettre intégralement en cause le « marché »
(tel qu’il est) et l’alignement international de l’Égypte. On ne doit pas
ignorer le rôle d’un groupe de blogueurs qui participent – consciemment ou pas –
à un véritable complot organisé par la CIA. Ses animateurs sont généralement des jeunes
issus des classes aisées, américanisés à l’extrême, qui se posent néanmoins en
« contestataires » des dictatures en place. Le thème de la démocratie, dans la
version que sa manipulation par Washington impose, domine leurs interventions
sur le « net ». Ils participent de ce fait à la chaîne des acteurs des
contrerévolutions orchestrées par Washington, déguisées en « révolutions
démocratiques » sur le modèle « des révolutions colorées » de l’Europe de
l’Est. Mais on aurait tort de conclure que ce complot est à l’origine des
révoltes populaires. La CIA
tente néanmoins de renverser le sens du mouvement, d’éloigner les militants de
leurs objectifs de transformation sociale progressiste et de les dévoyer sur
d’autres terrains. Les chances de succès du complot deviennent sérieuses si le
mouvement échoue dans la construction de la convergence de ses diverses
composantes, à identifier des objectifs stratégiques communs et à inventer des
formes d’organisation et d’action efficaces. On connaît des exemples de cet
échec, aux Philippines et en Indonésie par exemple. Il est intéressant de noter
à ce propos que nos blogueurs, qui s’expriment en anglais plutôt qu’en arabe (!),
partis dans la défense de la « démocratie » - à l’américaine - développent
souvent, en Egypte, des arguments destinés à légitimer les Frères Musulmans.
L’appel
à la manifestation formulé par les trois composantes actives du mouvement a été
rapidement entendu par l’ensemble du peuple égyptien. La répression, d’une
violence extrême les premiers jours (plus d’un millier de morts) n’a pas
découragé ces jeunes et leurs alliés (qui, à aucun moment, n’ont appelé à leur
secours les puissances occidentales comme on a pu le voir ailleurs). Leur
courage a été l’élément décisif qui a entraîné dans la protestation à travers
tous les quartiers des grandes et des petites villes, voire de villages, une
quinzaine de millions de manifestants pendant des jours et des jours (et
parfois des nuits). Ce succès politique foudroyant a produit ses effets : la
peur a changé de camp ; Hilary Clinton et Obama ont découvert alors qu’il leur
fallait lâcher Moubarak qu’ils avaient soutenu jusqu’alors, tandis que les
dirigeants de l’armée sortaient du silence, refusaient de participer à la
relève de la répression – sauvegardant ainsi leur image – et finalement
déposaient Moubarak et quelque uns de ses suppôts majeurs.
La
généralisation du mouvement à l’ensemble du peuple égyptien constitue par
elle-même un défi positif. Car ce peuple est, comme tous les autres, loin de
constituer un « bloc homogène ». Certains des segments qui le composent
renforcent incontestablement la perspective d’une radicalisation possible.
L’entrée dans la bataille de la classe ouvrière (environ 5 millions de
travailleurs) peut être décisive. Les travailleurs en lutte (à travers de
nombreuses grèves) ont fait progresser des formes d’organisation amorcées
depuis 2007. On compte désormais plus d’une cinquantaine de syndicats indépendants.
La résistance opiniâtre des petits paysans aux expropriations rendues possibles
par l’annulation de la réforme agraire (les Frères musulmans ont voté au
parlement pour ces lois scélérates, sous prétexte que la propriété privée
serait « sacrée » dans l’Islam et que la réforme agraire était inspirée par le
diable communiste !) participe également de la radicalisation possible du
mouvement. Il reste qu’une masse gigantesque de « pauvres » ont participé
activement aux manifestations de février 2011 et se retrouvent souvent dans des
comités populaires constitués dans les quartiers pour « défendre la révolution
». Ces « pauvres » peuvent donner l’impression (par les barbes, les voiles, les
accoutrements vestimentaires) que le pays profond est « islamique », voire
mobilisé par les Frères musulmans. En fait, leur entrée en scène s’est imposée
à la direction de l’organisation. La course est donc engagée : qui des Frères
et de leurs associés islamistes (les Salafistes) ou de l’alliance démocratique
parviendra à formuler des alliances efficaces avec les masses désorientées,
voire à les « encadrer » (terme que je récuse) ?
Des
avancées non négligeables dans la construction du front uni des forces
démocratiques et des travailleurs sont en cours en Egypte. Cinq partis
d’orientation socialiste (le Parti Socialiste égyptien, l’Alliance populaire
démocratique – une majorité sortie de l’ancien parti du Tagammu, le Parti
démocratique des travailleurs, le Parti des Socialistes révolutionnaires –
trotskiste, et le Parti Communiste égyptien – qui avait été une composante du
Tagammu) ont constitué en avril 2011 une Alliance des forces socialistes, et se
sont engagés à poursuivre, à travers elle, leurs luttes en commun.
Parallèlement un Conseil National (Maglis Watany) à été constitué par toutes
les forces politiques et sociales acteurs du mouvement (les partis à
orientation socialiste, les partis démocratiques divers, les syndicats
indépendants, les organisations paysannes, les réseaux de jeunes, de nombreuses
associations sociales). Les Frères Musulmans et les partis de droite ont refusé
de participer à ce Conseil, réaffirmant ainsi ce qu’on sait : leur opposition à
la poursuite du mouvement. Le Conseil rassemble environ 150 membres.
Face au mouvement démocratique : le bloc réactionnaire
Tout
comme dans la période de flux des luttes du passé, le mouvement démocratique
anti-impérialiste et social se heurte en Égypte à un bloc réactionnaire
puissant. Ce bloc peut être identifié dans les termes de ses composantes
sociales (de classes, évidemment) mais il doit l’être tout également dans ceux
qui définissent ses moyens d’intervention politique et des discours
idéologiques au service de celle-ci.
En
termes sociaux, le bloc réactionnaire est dirigé par la bourgeoisie égyptienne
considérée dans son ensemble. Les formes d’accumulation dépendante à l’œuvre au
cours des 40 dernières années ont produit l’émergence d’une bourgeoisie riche,
bénéficiaire exclusive de l’inégalité scandaleuse qui a accompagné ce modèle «
libéral-mondialisé ». Il s’agit de dizaines de milliers non pas «
d’entrepreneurs inventifs » - comme le discours de la Banque mondiale les
présente – mais de millionnaires et de milliardaires qui tous doivent leur
fortune à leur collusion avec l’appareil politique (la « corruption » est une
composante organique de ce système). Cette bourgeoisie est compradore (dans la
langue politique courante en Égypte le peuple les qualifie de « parasites
corrompus »). Elle constitue le soutien actif de l’insertion de l’Égypte dans
la mondialisation impérialiste contemporaine, l’allié inconditionnel des
États-Unis. Cette bourgeoisie compte dans ses rangs de nombreux généraux de
l’armée et de la police, de « civils » associés à l’État et au parti dominant
(« National démocratique ») créé par Sadate et Moubarak, de religieux (la
totalité des dirigeants des Frères musulmans et des cheikhs majeurs de l’Azhar,
sont tous des « milliardaires »). Certes, il existe encore une bourgeoisie de
petits et moyens entrepreneurs actifs. Mais ceux-là sont les victimes du
système de racket mis en place par la bourgeoisie compradore, réduits le plus
souvent au statut de sous-traitants dominés par les monopoles locaux, eux-mêmes
courroies de transmission des monopoles étrangers. Dans le domaine de la
construction, cette situation est presque généralisée : les « gros » raflent
les marchés puis les sous-traitent avec les « petits ». Cette bourgeoisie
d’entrepreneurs authentiques sympathise avec le mouvement démocratique.
Le
versant rural du bloc réactionnaire n’est pas moins important. Il s’est
constitué de paysans riches qui ont été les bénéficiaires majeurs de la réforme
agraire nassérienne, se substituant à l’ancienne classe des grands
propriétaires. Les coopératives agricoles mises en place par le régime
nassérien associaient les petits paysans et les paysans riches et de ce fait
fonctionnaient principalement au bénéfice des riches. Mais le régime avait pris
des précautions pour limiter les agressions possibles contre les petits
paysans. Ces précautions ayant été abandonnées par Sadate et Moubarak, sur la
recommandation de la Banque
mondiale, la paysannerie riche s’emploie maintenant à accélérer l’élimination
de la petite paysannerie. Les paysans riches ont toujours constitué dans
l’Égypte moderne une classe réactionnaire et ils le sont plus que jamais. Ils
sont également le soutien majeur de l’Islam conservateur dans les campagnes et,
par leurs rapports étroits (souvent de parenté) avec les représentants des
appareils d’État et de la religion (l’Azhar est en Égypte l’équivalent d’une
Église musulmane organisée) dominent la vie sociale rurale. De surcroît une
bonne partie des classes moyennes urbaines (en particulier les officiers de
l’armée et de la police, mais également les technocrates et les professions
libérales) sont sorties directement de la paysannerie riche.
Ce
bloc social réactionnaire dispose d’instruments politiques à son service :
l’armée et la police, les institutions de l’État, le parti politique privilégié
(une sorte de parti unique de fait) – le Parti national démocratique créé par
Sadate –, l’appareil religieux (l’Azhar), les courants de l’Islam politique
(les Frères musulmans et les Salafistes). L’aide militaire octroyée par les
États-Unis à l’armée égyptienne (1,5 milliard de dollars annuels) n’a jamais été
destinée à renforcer la capacité de défense du pays mais au contraire à en
annihiler le danger par la corruption systématique, non pas connue et tolérée,
mais soutenue positivement, avec cynisme. Cette « aide » a permis aux plus
hauts officiers de s’approprier des segments importants de l’économie
compradore égyptienne, au point qu’on parle en Égypte de « la société anonyme /
armée » (Sharika al geish). Le commandement de l’armée qui a pris la
responsabilité de « diriger » la période de transition, n’est de ce fait pas «
neutre » bien qu’il ait pris la précaution de paraître l’être en se dissociant
de la répression. Le gouvernement « civil » à ses ordres (dont les membres ont
été nommés par le haut commandement) composé en partie d’hommes de l’ancien régime,
choisis néanmoins parmi les personnalités les moins visibles de celui-ci, a
pris une série de mesures parfaitement réactionnaires destinées à freiner la
radicalisation du mouvement. Parmi ces mesures une loi scélérate antigrève
(sous prétexte de remettre en route l’économie du pays), une loi imposant des
restrictions sévères à la constitution des partis politiques qui vise à ne
permettre la possibilité d’entrer dans le jeu électoral qu’aux courants de
l’Islam politique (les Frères musulmans en particulier) déjà bien organisés
grâce au soutien systématique du régime ancien. Et cependant, en dépit de tout
cela, l’attitude de l’armée demeure en dernier ressort imprévisible. Car en
dépit de la corruption de ses cadres (les soldats sont des conscrits mais les
officiers sont des professionnels) le sentiment nationaliste n’est pas toujours
absent chez tous. De surcroît l’armée souffre d’avoir pratiquement été écartée
du pouvoir au profit de la police. Dans ces circonstances, et parce que le
mouvement a exprimé avec force sa volonté d’écarter l’armée de la direction
politique du pays, il est probable que le haut commandement envisagera pour
l’avenir de rester dans les coulisses, renonçant à présenter ses hommes dans
les élections à venir.
Si,
évidemment, l’appareil policier demeure intact (aucune poursuite n’est
envisagée contre ses responsables) comme l’ensemble de l’appareil d’État (les
nouveaux gouverneurs sont tous des anciens du régime), le Parti national
démocratique a par contre disparu dans la tourmente et sa dissolution prononcée
par la justice. Néanmoins faisons confiance à la bourgeoisie égyptienne, elle
saura faire renaître son parti sous des appellations nouvelles diverses.
L’Islam politique
Les
Frères musulmans constituent la seule force politique dont le régime avait non
seulement toléré l’existence, mais dont il avait soutenu activement
l’épanouissement. Sadate et Moubarak leur avaient confié la gestion de trois
institutions fondamentales : l’éducation, la justice et la télévision. Les
Frères musulmans n’ont jamais été et ne peuvent pas être « modérés », encore
moins « démocratiques ». Leur chef - le mourchid (traduction arabe de « guide »
- Führer) est autoproclamé et l’organisation repose sur le principe de la
discipline et de l’exécution des ordres des chefs, sans discussions d’aucune
sorte. La direction est constituée exclusivement d’hommes immensément riches
(grâce, entre autre, au soutien financier de l’Arabie Saoudite, c’est-à-dire de
Washington), l’encadrement par des hommes issus des fractions obscurantistes
des classes moyennes, la base par des gens du peuple recrutés par les services
sociaux de charité offerts par la confrérie (et financés toujours par l’Arabie
Saoudite), tandis que la force de frappe est constituée par les milices (les
baltaguis) recrutés dans le lumpen.
Les
Frères musulmans sont acquis à un système économique basé sur le marché et
totalement dépendant de l’extérieur. Ils sont en fait une composante de la
bourgeoisie compradore. Ils ont d’ailleurs pris position contre les grandes
grèves de la classe ouvrière et les luttes des paysans pour conserver la
propriété de leur terre. Les Frères musulmans ne sont donc « modérés » que dans
le double sens où ils ont toujours refusé de formuler un programme économique
et social quelconque et que, de fait, il ne remettent pas en cause les
politiques néo-libérales réactionnaires, et qu’ils acceptent de facto la
soumission aux exigences du déploiement du contrôle des États-Unis dans le
monde et dans la région. Ils sont donc des alliés utiles pour Washington
(y-a-t-il un meilleur allié des États-Unis que l’Arabie Saoudite, patron des
Frères ?) qui leur a décerné un « certificat de démocratie » !
Mais
les États-Unis ne peuvent avouer que leur stratégie vise à mettre en place des
régimes « islamiques » dans la région. Ils ont besoin de faire comme si « cela
leur faisait peur ». Par ce moyen, ils légitiment leur « guerre permanente au
terrorisme », qui poursuit en réalité d’autres objectifs : le contrôle
militaire de la planète destiné à réserver aux États-Unis-Europe-Japon l’accès
exclusif aux ressources. Avantage supplémentaire de cette duplicité : elle
permet de mobiliser « l’islamophobie » des opinions publiques. L’Europe, comme
on le sait, n’a pas de stratégie particulière à l’égard de la région et se
contente de s’aligner au jour le jour sur les décisions de Washington. Il est
plus que jamais nécessaire de faire apparaître clairement cette véritable
duplicité de la stratégie des États-Unis, dont les opinions publiques –
manipulées avec efficacité – sont dupes. Les États-Unis (et derrière eux
l’Europe), craignent plus que tout une Égypte réellement démocratique qui,
certainement, remettrait en cause son alignement sur le libéralisme économique
et la stratégie agressive des États-Unis et de l’OTAN. Ils feront tout pour que
l’Égypte ne soit pas démocratique et, à cette fin, soutiendront, par tous les
moyens, mais avec hypocrisie, la fausse alternative Frères musulmans qui ont
montré n’être qu’en minorité dans le mouvement du peuple égyptien pour un changement
réel.
La
collusion entre les puissances impérialistes et l’Islam politique n’est
d’ailleurs ni nouvelle, ni particulière à l’Égypte. Les Frères musulmans,
depuis leur création en 1927 jusqu’à ce jour, ont toujours été un allié utile
pour l’impérialisme et le bloc réactionnaire local. Ils ont toujours été un
ennemi féroce des mouvements démocratiques en Égypte. Et les multimilliardaires
qui assurent aujourd’hui la direction de la Confrérie ne sont pas
destinés à se rallier à la cause démocratique ! L’Islam politique est tout
également l’allié stratégique des États-Unis et de leurs partenaires
subalternes de l’OTAN à travers le monde musulman. Washington a armé et financé
les Talibans, qualifiés de « héros de la liberté » (« Freedom Fighters ») dans
leur guerre contre le régime national populaire dit « communiste » (avant et
après l’intervention soviétique). Lorsque les Talibans ont fermé les écoles de
filles créées par les « communistes », il s’est trouvé des « démocrates » et
même des « féministes » pour prétendre qu’il fallait « respecter les traditions
» !
En
Égypte, les Frères musulmans sont désormais épaulés par le courant salafiste («
traditionaliste »), tout également largement financé par les pays du Golfe. Les
Salafistes s’affirment extrémistes (wahhabites convaincus, intolérants à
l’égard de tout autre interprétation de l’Islam) et sont à l’origine des
meurtres systématiques perpétrés contre les Coptes. Des opérations difficiles à
imaginer sans le soutien tacite (et parfois davantage de complicité) de
l’appareil d’État, en particulier de la Justice, largement confiée aux Frères musulmans.
Cette étrange division du travail permet aux Frères musulmans de paraître
modérés ; ce que Washington feint de croire. Il y a néanmoins des luttes
violentes en perspective au sein des courants religieux islamistes en Égypte.
Car l’Islam égyptien historique dominant est « soufi » dont les confréries
rassemblent aujourd’hui 15 millions de fidèles. Islam ouvert, tolérant,
insistant sur la conviction individuelle plutôt que sur la pratique des rites
(« il y a autant de voies vers Dieu que d’individus » disent-ils), le soufisme
égyptien a toujours été tenu en suspicion par les pouvoirs d’État, lesquels,
néanmoins, maniant la carotte et le bâton, se gardaient d’entrer en guerre
ouverte contre lui. L’Islam wahabite du Golfe se situe à ses antipodes : il est
archaïque, ritualiste, conformiste, ennemi déclaré de toute interprétation
autre que la sienne, laquelle n’est que répétitive des textes, ennemie de tout
esprit critique – assimilé au Diable. L’Islam wahabite a déclaré la guerre au
soufisme qu’il veut « extirper » et compte sur l’appui des autorités du pouvoir
pour y parvenir. En réaction, les soufistes d’aujourd’hui sont laïcisants,
sinon laïques ; ils appellent à la séparation entre la religion et la politique
(le pouvoir d’État et celui des autorités religieuses reconnues par lui,
l’Azhar). Les soufistes sont des alliés du mouvement démocratique.
L’introduction de l’Islam wahabite en Égypte a été amorcée par Rachid Reda dans
les années 1920 et repris par les Frères musulmans dès 1927. Mais il n’a pris
toute sa vigueur qu’après la
Seconde Guerre mondiale lorsque la rente pétrolière des pays
du Golfe, soutenus par les États-Unis en conflit avec la vague de libération
nationale populaire des années 1960,
a permis d’en démultiplier les moyens financiers.
La stratégie des États-Unis : le modèle pakistanais
Les
trois puissances qui ont dominé la scène moyen-orientale au cours de toute la
période de reflux (1967-2011) sont les États-Unis, patron du système, l’Arabie
Saoudite et Israël. Il s’agit là de trois alliés intimes. Ils partagent tous
les trois la même hantise de l’émergence d’une Égypte démocratique. Car
celle-ci ne pourrait être qu’anti-impérialiste et sociale, prendrait ses
distances à l’égard du libéralisme mondialisé, condamnerait l’Arabie Saoudite
et les pays du Golfe à l’insignifiance, réanimerait la solidarité des peuples
arabes et imposerait la reconnaissance de l’État palestinien par Israël.
L’Égypte
est une pièce angulaire dans la stratégie états-unienne de contrôle de la Planète. L’objectif
exclusif de Washington et de ses alliés Israël et l’Arabie Saoudite est de
faire avorter le mouvement démocratique en Égypte et, à cette fin, veulent
imposer un « régime islamique » dirigé par les Frères musulmans, qui est le
seul moyen pour eux de perpétuer la soumission de l’Égypte. Le « discours
démocratique » d’Obama n’est là que pour tromper les opinions naïves, celles
des États-Unis et de l’Europe en premier lieu.
On
parle beaucoup, pour donner une légitimité à un gouvernement des Frères
musulmans (« ralliés à la démocratie ! »), de l’exemple turc. Mais il ne s’agit
là encore que de poudre aux yeux. Car l’armée turque, qui reste présente dans
les coulisses, bien que certainement non démocratique et de surcroit un allié
fidèle de l’OTAN, reste la garantie de la « laïcité » en Turquie. Le projet de
Washington, ouvertement exprimé par Hilary Clinton, Obama et les think-tanks à
leur service, s’inspire du modèle pakistanais : l’armée (« islamique ») dans
les coulisses, le gouvernement (« civil ») assumé par un (ou des) parti
islamique « élu ». Évidemment, dans cette hypothèse, le gouvernement «
islamique » égyptien serait récompensé pour sa soumission sur l’essentiel (la non
remise en cause du libéralisme et des soit disant « traités de paix » qui
permettent à Israël la poursuite de sa politique d’expansion territoriale) et
pourrait poursuivre, en compensation démagogique, la mise en œuvre de ses
projets « d’islamisation de l’État et de la politique », et les assassinats des
Coptes ! Belle démocratie que celle conçue à Washington pour l’Égypte. L’Arabie
Saoudite soutient évidemment avec tous ses moyens (financiers) la mise en œuvre
de ce projet. Car Ryad sait parfaitement que son hégémonie régionale (dans le
monde arabe et musulman) exige la réduction de l’Égypte à l’insignifiance. Et
le moyen est « l’islamisation de l’État et de la politique » ; en fait, une
islamisation à la wahabite, avec tous ses effets – entre autres celui de
dévoiements fanatiques à l’égard des Coptes et d’une négation des droits à
l’égalité des femmes.
Cette
forme d’islamisation est-elle possible ? Peut être, mais au prix de violences
extrêmes. La bataille est conduite sur l’article 2 de la constitution du régime
déchu. Cet article qui stipule que « la sharia est la source du droit », est
une nouveauté dans l’histoire politique de l’Égypte. Ni la constitution de
1923, ni celle de Nasser ne l’avaient imaginé. C’est Sadate qui l’a introduit
dans sa nouvelle constitution, avec le soutien triple de Washington («
respecter les traditions » !), de Ryad (« le Coran tient lieu de Constitution
») et de Jérusalem (« l’État d’Israël est un État juif »).
Le
projet des Frères musulmans demeure la mise en place d’un Etat théocratique,
comme en témoigne leur attachement à l’article 2 de la Constitution de
Sadate/Moubarak. De surcroît le programme le plus récent de l’organisation
renforce encore cette vision passéiste par la proposition de mise en place d’un
« Conseil des Ulémas » chargé de veiller à la conformité de toute proposition
de loi aux exigences de la
Sharia. Ce conseil constitutionnel religieux, est l’analogue
de celui qui, en Iran, contrôle le « pouvoir élu ». Le régime est alors celui
d’un super parti religieux unique et tous les partis qui se revendiqueraient de
la laïcité deviennent « illégaux ». Leurs partisans, comme les non Musulmans
(les Coptes), sont, de ce fait, exclus de la vie politique. En dépit de tout
cela les pouvoirs à Washington et en Europe font comme si on pouvait prendre au
sérieux la récente déclaration des Frères « renonçant » au projet théocratique
(sans modifier leur programme !), une déclaration opportuniste mensongère de
plus. Les experts de la CIA
ne savent-ils donc pas lire l’arabe ? La conclusion s’impose : Washington
préfère le pouvoir de Frères, qui leur garantit le maintien de l’Egypte dans
leur giron et celui de la mondialisation libérale, à celui de démocrates qui
risqueraient fort de remettre en question le statut subalterne de l’Egypte. Le
Parti de la Justice
et de la Liberté,
créé récemment et inspiré visiblement du modèle turc, n’est guère qu’un
instrument des Frères. Les Coptes y seraient admis (!), ce qui signifie qu’ils
sont invités à accepter l’Etat musulman théocratique consacré par le programme
des Frères, s’ils veulent avoir le droit de « participer » à la vie politique
de leur pays. Passés à l’offensive, les Frères musulmans créent des « syndicats
», des « organisations paysannes » et une kyrielle de « partis politiques »
revêtant des noms divers, dont le seul objectif est de diviser les fronts unis
ouvriers, paysans et démocratiques en voie de construction, au bénéfice, bien
entendu, du bloc contrerévolutionnaire.
Le
mouvement démocratique égyptien sera-t-il capable d’abroger cet article dans la
nouvelle constitution à venir ? On ne peut répondre à cette question que par un
retour sur un examen des débats politiques, idéologiques et culturels qui se
sont déployés dans l’histoire de l’Égypte moderne.
On
constate en effet que les périodes de flux sont caractérisées par une diversité
d’opinions ouvertement exprimées qui relèguent la « religion » (toujours
présente dans la société) à l’arrière-plan. Il en fut ainsi pendant les deux
tiers du XIXe siècle (de Mohamed Ali au Khédive Ismaïl). Les thèmes de la
modernisation (dans une forme de despotisme éclairé plutôt que démocratique)
dominent alors la scène. Il en fut de même de 1920 à 1970 : l’affrontement est
ouvert entre les « démocrates bourgeois » et les « communistes » qui occupent
largement le devant de la scène jusqu’au nassérisme. Celui-ci abolit ce débat
pour lui substituer un discours populiste panarabe, mais simultanément «
modernisant ». Les contradictions de ce système ouvrent la voie au retour de
l’Islam politique. On constate, en contrepoint, que dans les phases de reflux
la diversité d’opinions s’efface, laissant la place au passéisme prétendu
islamique, qui s’octroie le monopole du discours autorisé par le pouvoir. De
1880 à 1920 les Britanniques ont construit cette dérive, entre autre par la
condamnation à l’exil (en Nubie, pour l’essentiel) de tous les penseurs et
acteurs modernistes égyptiens formés depuis Mohamed Ali. Mais on remarquera
aussi que « l’opposition » à cette occupation britannique se range également dans
cette conception passéiste. La
Nahda (inaugurée par Afghani et poursuivie par Mohamed Abdou)
s’inscrit dans cette dérive, associée à l’illusion ottomaniste défendue par le
nouveau Parti Nationaliste de Moustapha Kemal et Mohammad Farid. Que cette dérive
ait conduit vers la fin de l’époque aux écrits ultraréactionnaires de Rachid
Reda, repris par Hassan el Banna, fondateur des Frères musulmans, ne devrait
pas surprendre.
Il
en est de même encore dans la période de reflux des années 1970-2010.Le
discours officiel du pouvoir (de Sadate et de Moubarak), parfaitement islamiste
(la preuve : l’introduction de la
Sharia dans la constitution et la délégation de pouvoirs
essentiels aux Frères musulmans), est également celui de la fausse opposition,
la seule tolérée, celle du discours des mosquées. L’article 2 peut paraître de
ce fait, bien solidement ancré dans la « conviction » générale (la « rue »
comme on se plaît à dire, par imitation du discours états-unien). On ne saurait
sous-estimer les effets dévastateurs de la dépolitisation mise en œuvre
systématiquement pendant les périodes de reflux. La pente n’est jamais facile à
remonter. Mais cela n’est pas impossible. Les débats en cours en Égypte sont
axés – explicitement ou implicitement – sur cette question de la prétendue
dimension « culturelle » du défi (en l’occurrence islamique). Indicateurs
positifs : il a suffi de quelques semaines de débats libres imposés dans les
faits pour voir le slogan « l’islam est la solution » disparaître dans toutes
les manifestations au bénéfice de revendications précises sur le terrain de la
transformation concrète de la société (liberté d’opinion, de formation des
partis, syndicats et autres organisations sociales, salaires et droits du
travail, accès à la terre, école et santé, rejet des privatisations et appel
aux nationalisations, etc.). Signe qui ne trompe pas : aux élections des
étudiants, l’écrasante majorité (80%) des voix données aux Frères musulmans il
y a cinq ans (lorsque seul ce discours était accepté comme prétendue opposition)
a fait suite à une chute des Frères dans les élections d’avril à 20% ! Mais
l’adversaire sait également organiser la riposte au « danger démocratique ».
Les modifications insignifiantes de la constitution (toujours en vigueur !)
proposées par un comité constitué exclusivement d’islamistes choisis par le
conseil suprême (l’armée) et adoptées à la hâte en avril par referendum (23% de
« non », mais une majorité de « oui », forcée par les fraudes et un chantage
massif des mosquées) ne concernent évidemment pas l’article 2. Des élections
présidentielles et législatives sont prévues pour septembre / octobre 2011. Le
mouvement démocratique se bat pour une « transition démocratique » plus longue,
de manière à permettre à ses discours d’atteindre véritablement les masses
désemparées. Mais Obama a choisi dès les premiers jours de l’insurrection : une
transition brève, ordonnée (c’est-à-dire sans remise en cause des appareils du
régime) et des élections (donnant une victoire souhaitée aux Islamistes). Les «
élections » comme on le sait, en Égypte comme ailleurs dans le monde, ne sont
pas le meilleur moyen d’asseoir la démocratie, mais souvent celui de mettre un
terme à la dynamique des avancées démocratiques.
Un
dernier mot concernant la « corruption ». Le discours dominant du « régime de
transition » place l’accent sur sa dénonciation, associée de menaces de
poursuites judiciaires (on verra ce qu’il en sera dans les faits). Ce discours
est certainement bien reçu, en particulier par la fraction sans doute majeure
de l’opinion naïve. Mais on se garde d’en analyser les raisons profondes et de
faire comprendre que la « corruption » (présentée comme une déviance morale,
façon discours moralisant états-unien) est une composante organique nécessaire
à la formation de la bourgeoisie. Non seulement dans le cas de l’Égypte et dans
les pays du Sud en général, s’agissant de la formation d’une bourgeoisie
compradore dont l’association aux pouvoirs d’État constitue le seul moyen pour
son émergence. Je soutiens qu’au stade du capitalisme des monopoles
généralisés, la corruption est devenue un élément constitutif organique de la
reproduction du modèle d’accumulation : le prélèvement de la rente des
monopoles exige la complicité active de l’État. Le discours idéologique (« le virus
libéral ») proclame « pas d’État » ; tandis que sa pratique est : « l’État au
service des monopoles ».
La zone des tempêtes
Mao
n’avait pas tort lorsqu’il affirmait que le capitalisme (réellement existant,
c’est-à-dire impérialiste par nature) n’avait rien à offrir aux peuples des
trois continents (la périphérie constituée par l’Asie, l’Afrique et l’Amérique
latine – cette « minorité » qui rassemble 85% de la population de la planète !)
et que donc le Sud constituait la « zone des tempêtes », c’est-à-dire des
révoltes répétées, potentiellement (mais seulement potentiellement) porteuses
d’avancées révolutionnaires en direction du dépassement socialiste du
capitalisme. Le « printemps arabe » s’inscrit dans cette réalité. Il s’agit de
révoltes sociales potentiellement porteuses de la cristallisation
d’alternatives, qui peuvent à long terme s’inscrire dans la perspective
socialiste. C’est la raison pour laquelle le système capitaliste, le capital
des monopoles dominants à l’échelle mondiale, ne peut tolérer le développement
de ces mouvements. Il mobilisera tous les moyens de déstabilisation possibles,
des pressions économiques et financières jusqu’à la menace militaire. Il
soutiendra, selon les circonstances, soit les fausses alternatives fascistes ou
fascisantes, soit la mise en place de dictatures militaires. Il ne faut pas
croire un mot de ce que dit Obama. Obama, c’est Bush, mais avec un autre
langage. Il y a là une duplicité permanente dans le langage des dirigeants de
la triade impérialiste (États-Unis, Europe occidentale, Japon).
Je
n’ai pas l’intention, dans cet article, d’examiner avec autant de précision
chacun des mouvements en cours dans le monde arabe (Tunisie, Libye, Syrie,
Yémen et autres). Car les composantes du mouvement sont différents d’un pays à
l’autre, tout comme le sont les formes de leur intégration dans la
mondialisation impérialiste et les structures des régimes en place. La révolte
tunisienne a donné le coup d’envoi et certainement fortement encouragé les
Egyptiens. Par ailleurs le mouvement tunisien bénéficie d’un avantage certain :
la semi laïcité introduite par Bourguiba ne pourra sans doute pas être remise
en cause par les Islamistes rentrés de leur exil en Grande-Bretagne. Mais
simultanément le mouvement tunisien ne paraît pas être en mesure de remettre en
question le modèle de développement extraverti inscrit dans la mondialisation
capitaliste libérale.
La Libye n’est ni la Tunisie, ni l’Égypte. Le bloc au pouvoir
(Kadhafi) et les forces qui se battent contre lui n’ont rien d’analogues avec
ce qu’ils sont en Tunisie et en Égypte. Kadhafi n’a jamais été qu’un
polichinelle dont le vide de la pensée trouve son reflet dans son fameux «
Livre vert ». Opérant dans une société encore archaïque, Kadhafi pouvait se
permettre de tenir des discours successifs - sans grande portée réelle - «
nationalistes et socialistes » puis se rallier le lendemain au « libéralisme ».
Il l’a fait « pour faire plaisir aux Occidentaux » !, comme si le choix du
libéralisme n’aurait pas d’effets dans la société. Or, il en a eu, et, très
banalement, aggravé les difficultés sociales pour la majorité. Les conditions
étaient alors créées qui ont donné l’explosion qu’on connaît, immédiatement
mise à profit par l’Islam politique du pays et les régionalismes. Car la Libye n’a jamais vraiment
existé comme nation. C’est une région géographique qui sépare le Maghreb et le
Mashreq. La frontière entre les deux passe précisément au milieu de la Libye. La Cyrénaïque est
historiquement grecque et hellénistique, puis est devenue mashréqine. La Tripolitaine, elle, a
été latine et est devenue maghrébine. De ce fait, il y a toujours eu une base
pour des régionalismes dans le pays. On ne sait pas réellement qui sont les
membres du Conseil national de transition de Benghazi. Il y a peut-être des
démocrates parmi eux, mais il y a certainement des islamistes, et les pires
d’entre eux, et des régionalistes. Dès l’origine « le mouvement » a pris en
Lybie la forme d’une révolte armée, faisant feu sur l’armée, et non celle d’une
vague de manifestations civiles. Cette révolte armée a par ailleurs appelé
immédiatement l’Otan à son secours. L’occasion était alors donnée pour une
intervention militaire des puissances impérialistes. L’objectif poursuivi n’est
certainement ni la « protection des civils », ni la « démocratie », mais le
contrôle du pétrole et l’acquisition d’une base militaire majeure dans le pays.
Certes, les compagnies occidentales contrôlaient déjà le pétrole libyen, depuis
le ralliement de Kadhafi au « libéralisme ». Mais avec Kadhafi on n’est jamais
sûr de rien. Et s’il retournait sa veste et introduisait demain dans son jeu
les Chinois ou les Indiens ? Mais il y a plus grave. Kadhafi avait dès 1969
exigé l’évacuation des bases britanniques et états-uniennes mises en place au
lendemain de la Seconde
Guerre mondiale. Aujourd’hui, les États-Unis ont besoin de
transférer l’Africom (le commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique,
une pièce importante du dispositif du contrôle militaire de la planète,
toujours localisé à Stuttgart !) en Afrique. Or l’Union Africaine refuse de
l’accepter et jusqu’à ce jour aucun État africain n’a osé le faire. Un laquais
mis en place à Tripoli (ou à Benghazi) souscrirait évidemment à toutes les
exigences de Washington et de ses alliés subalternes de l’OTAN.
Les
composantes de la révolte en Syrie n’ont jusqu’à présent pas fait connaître
leurs programmes. Sans doute la dérive du régime baassiste, rallié au
néolibéralisme et singulièrement passif face à l’occupation du Golan par Israël
est-elle à l’origine de l’explosion populaire. Mais il ne faut pas exclure
l’intervention de la CIA
: on parle de groupes qui ont pénétré à Diraa en provenance de la Jordanie voisine. La
mobilisation des Frères musulmans, qui avaient été à l’origine il y a quelques
années des insurrections de Hama et de Homs, n’est peut-être pas étrangère au
complot de Washington, qui s’emploie à mettre un terme à l’alliance Syrie/Iran,
essentielle au soutien de Hezbollah au Liban et de Hamas à Gaza.
Au
Yémen l’unité s’était construite sur la défaite des forces progressistes qui
avaient gouverné le Sud du pays. Le mouvement va-t-il rendre sa vitalité à ces
forces ? Pour cette raison on comprend les hésitations de Washington et du
Golfe.
A
Bahreïn la révolte a été tuée dans l’œuf par l’intervention de l’armée
saoudienne et le massacre, sans que les médias dominants n’y aient trouvé à
redire. Deux poids, deux mesures, comme toujours.
La
« révolte arabe » ne constitue pas l’exemple unique, même si elle en est
l’expression la plus récente, de la manifestation de l’instabilité inhérente à
la « zone des tempêtes ». Une première vague de « révolutions », si on les
appelle ainsi, avait balayé certaines dictatures en Asie (les Philippines,
l’Indonésie) et en Afrique (le Mali), qui avaient été mises en place par
l’impérialisme et les blocs réactionnaires locaux. Mais ici les États-Unis et
l’Europe étaient parvenus à faire avorter la dynamique de ces mouvements
populaires, parfois gigantesques par les mobilisations qu’ils ont suscitées.
Les États-Unis et l’Europe veulent répéter dans le monde arabe ce qui s’est
passé au Mali, aux Philippines et en Indonésie : tout changer pour que rien ne
change ! Là-bas, après que les mouvements populaires se sont débarrassés de
leurs dictateurs, les puissances impérialistes se sont employées à ce que
l’essentiel soit préservé par la mise en place de gouvernements alignés sur le
néolibéralisme et les intérêts de leur politique étrangère. Il est intéressant
de constater que dans les pays musulmans (Mali, Indonésie), l’Islam politique a
été mobilisé à cet effet. La vague des mouvements d’émancipation qui a balayé
l’Amérique du Sud a par contre permis des avancées réelles dans les trois
directions que représentent la démocratisation de l’État et de la société,
l’adoption de postures anti-impérialistes conséquentes, l’engagement sur la
voie de réformes sociales progressistes.
Le
discours dominant des médias compare les « révoltes démocratiques » du
tiers-monde à celles qui ont mis un terme aux « socialismes » de l’Europe
orientale à la suite de la chute du « mur de Berlin ». Il s’agit là d’une
supercherie pure et simple. Car, quelles qu’aient été les raisons
(compréhensibles) des révoltes en question, celles-ci s’inscrivaient dans la
perspective de l’annexion de la région par les puissances impérialistes de
l’Europe de l’Ouest (au bénéfice de l’Allemagne en premier lieu). En fait,
réduits désormais au statut de « périphéries » de l’Europe capitaliste
développée, les pays de l’Europe orientale connaîtront demain leur révolte
authentique. Il y en a déjà les signes annonciateurs, dans l’ex-Yougoslavie en
particulier.
Les
révoltes, potentiellement porteuses d’avancées révolutionnaires, sont à prévoir
partout ou presque dans les trois continents, qui demeurent, plus que jamais,
la zone des tempêtes, démentant par là les discours sirupeux sur le «
capitalisme éternel » et la stabilité, la paix, le progrès démocratique qu’on
lui associe. Mais ces révoltes, pour devenir des avancées révolutionnaires,
devront surmonter de nombreux obstacles : d’une part, surmonter les faiblesses
du mouvement, construire des convergences positives entre ses composantes,
concevoir et mettre en œuvre des stratégies efficaces, mais aussi d’autre part
mettre en déroute les interventions (y compris militaires) de la triade
impérialiste. Car toute intervention militaire des États-Unis et de l’OTAN dans
les affaires des pays du Sud, sous quelque prétexte que ce soit fût-il
d’apparence sympathique - comme l’intervention « humanitaire » - doit être
proscrite. L’impérialisme ne veut ni le progrès social, ni la démocratie pour
ces pays. Les laquais qu’il place au pouvoir quand il gagne la bataille
resteront des ennemis de la démocratie. On ne peut que déplorer que la « gauche
» européenne, même radicale, ait cessé de comprendre ce qu’est l’impérialisme.
Le discours dominant aujourd’hui appelle à la mise en œuvre d’un « droit
international » qui autorise en principe l’intervention lorsque les droits
fondamentaux d’un peuple sont bafoués. Mais les conditions ne sont pas réunies
pour permettre d’avancer dans cette direction. La « communauté internationale »
n’existe pas. Elle se résume à l’ambassadeur des États-Unis, suivi
automatiquement par ceux de l’Europe. Faut-il faire la longue liste de ces
interventions plus que malheureuses, criminelles dans leurs résultats (l’Irak,
par exemple) ? Faut-il rappeler le principe « deux poids, deux mesures » qui
les caractérise (on pensera évidemment aux droits bafoués des Palestiniens et
au soutien inconditionnel à Israël, aux innombrables dictatures toujours
soutenues en Afrique) ?
Le printemps des peuples du Sud et l’automne du capitalisme
Les
« printemps » des peuples arabes, comme ceux que les peuples d’Amérique latine
connaissent depuis deux décennies, que j’appelle la seconde vague de l’éveil
des peuples du Sud – la première s’était déployée au 20ième siècle jusqu’à la
controffensive du capitalisme/impérialisme néolibéral – revêt des formes
diverses allant des explosions dirigées contre les autocraties qui ont
précisément accompagné le déploiement néolibéral à la remise en cause de
l’ordre international par les « pays émergents ». Ces printemps coïncident donc
avec « l’automne du capitalisme », le déclin du capitalisme des monopoles
généralisés, mondialisés et financiarisés. Les mouvements partent, comme ceux
du siècle précédent, de la reconquête de l’indépendance des peuples et des
États des périphéries du système, reprenant l’initiative dans la transformation
du monde. Ils sont donc avant tout des mouvements anti-impérialistes et donc seulement
potentiellement anticapitalistes. Si ces mouvements parviennent à converger
avec l’autre réveil nécessaire, celui des travailleurs des centres
impérialistes, une perspective authentiquement socialiste pourrait se dessiner
à l’échelle de l’humanité entière. Mais cela n’est en aucune manière inscrit à
l’avance comme une « nécessité de l’Histoire ». Le déclin du capitalisme peut
ouvrir la voie à la longue transition au socialisme comme il peut engager
l’humanité sur la voie de la barbarie généralisée. Le projet de contrôle
militaire de la planète par les forces armées des États-Unis et de leurs alliés
subalternes de l’OTAN, toujours en cours, le déclin de la démocratie dans les
pays du centre impérialiste, le refus passéiste de la démocratie dans les pays
du Sud en révolte (qui prend la forme d’illusions para religieuses «
fondamentalistes » que les Islam, Hindouisme et Bouddhisme politiques
proposent) opèrent ensemble dans cette perspective abominable. La lutte pour la
démocratisation laïque prend alors une dimension décisive dans le moment actuel
qui oppose la perspective d’une émancipation des peuples à celle de la barbarie
généralisée.
(*)
Samir Amin est professeur d’économie politique, il a enseigné dans les
universités de Dakar, Paris, Poitiers. Directeur du Forum du Tiers-monde et
président du Forum mondial des alternatives.
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