Informations
& Réflexions a partagé une excellente enquête du journal El Watan sur le racisme en Algérie. Ce thème, complexe, exige d'y réfléchir sérieusement. Le même journal avait publié le 08 aout 2010 un dossier sur
le quotidien des étudiants subsahariens en Algérie, composé, principalement,
d'un article et d'un entretien avec la sociologue Nasséra Merah qui affirmait,
entre autres, que «la société algérienne n’est pas devenue xénophobe, elle l’a
toujours été». Informations & Réflexions republie le dossier, car toujours
d’actualité, ci-dessous :
Par Djedjiga
Rahmani
Les
avis des étudiants subsahariens sur les conditions d’accueil en Algérie sont
partagés. Certains parlent de racisme et d’intolérance, d’autres expliquent les
difficultés rencontrées à cause des différences entre les sociétés que certains
n’arrivent pas à transcender. Ces étudiants reconnaissent tout de même et
unanimement que l’Algérie leur a offert la possibilité d’avoir un grand
diplôme. Ce qui relève, souvent, de l’impossible dans leur propre pays. «Il y a
4 ans, ce n’était pas facile de circuler dans la rue algérienne sans être
dérangé. Et quand on voit un étudiants étranger (subsaharien) accompagné d’une
Algérienne, on insulte la fille», a regretté Hamidou Konaté, représentant des
étudiants étrangers à l’université de Tizi Ouzou. Même si notre interlocuteur
reconnaît que depuis quelque temps les mentalités ont beaucoup changé. Surtout
à la fac.
Cette
catégorie d’étudiants semble être plus ou moins à l’aise dans le milieu
universitaire. «Il y a une certaine prise de conscience dans le milieu
universitaire», estime H. Konaté. Toutefois ce témoignage rend compte
clairement du phénomène de xénophobie qui prend des proportions alarmantes dans
la société algérienne cherchant vainement ses repères. Ainsi, les comportements
de certains Algériens rendent le vécu de ces étudiants plus alambiqué et leur
intégration s’avère difficile. Ce sont notamment les filles qui subissent
quotidiennement des avalanches d’agressions verbales. Propos injurieux à connotation
raciale, mots vulgaires, tels que «Sale nègre, kahloucha, etc.». Des
expressions qu’on croyait révolues. Mais, malheureusement, les aveux
d’Alexandra, étudiante en biologie rencontrée à Alger dévoilent une image peu
reluisante de notre société. «La violence verbale n’est pas typique au Noir.
Qu’on soit Noir ou Blanc, en Algérie tout le monde est agressé. On vous taquine
pour n’importe quoi», dénonce-t-elle, affirmant que certaines taquineries
visent particulièrement les Noirs dans la mesure où elles revêtent un caractère
racial. «Quand on vous dit kahloucha, cela ne concerne que les Noires. Ce sont
des plaisanteries de mauvais goût à connotation raciste», conclut-elle.
Malheureusement, selon notre interlocutrice, ce genre de comportements est
fréquent même dans l’enceinte de l’université, univers cosmopolite où la pensée
étroite est en principe chassée de l’esprit des étudiants. «Quant j’étais en
troisième année, un jeune étudiant m’avait interpellée au sein même de
l’université : Eh la Noire ! J’avais fait semblant de ne rien entendre. Mais il
insistait. Alors, je me suis retournée et je lui ai dit : ’’Si tu veux faire ma
connaissance tu dois savoir parler d’abord’’. Il s’était excusé banalement et
il a poursuivi son chemin», raconte Alexandra estimant que «la moindre des
choses quand on est étudiant, c’est de respecter la différence pour apprendre».
L’expérience de Dominique, étudiant en médecine, semble différente, du moins
dans le milieu universitaire. L’intégration dans le milieu académique est plus
facile que dans d’autres milieux. Selon elle, l’accueil diffère d’une région à
une autre. «A Annaba où j’ai séjourné pendant une année, les étudiants sont
très accueillants. Ils font tout pour te mettre à l’aise. Par contre à Alger,
les gens sont assez froids. C’est l’individualisme qui prime», révèle-t-il. Il
est établi en Algérie depuis six ans. Et jusqu’à aujourd’hui, Dominique n’a
jamais réussi à se faire inviter par aucun de ses amis qui manifestent pourtant
un grand respect à son égard. «Je rentre chez-moi (au Cameroun), sans savoir
comment vivent réellement les familles algériennes. Si mes parents, ou mes
proches, me demandaient de leur décrire le mode de vie d’une famille
algérienne, je serai incapable de le faire», avoue-t-il. En effet, l’accueil des
étudiants étrangers nécessite forcément la prise en compte, un tant soit peu,
des spécificités culturelles et religieuses. Préparer ces étudiants à
s’intégrer aux us et coutumes algériennes et se préparer à les accueillir
convenablement sont des détails qui semblent être négligés par les autorités
qui manifestent pourtant un intérêt pour la coopération au niveau africain.
«Quand on accepte quelqu’un chez soi, on doit forcément accepter sa culture»,
note Dominique. Les étudiants subsahariens trouvent la société algérienne
«difficile». Ils se sentent constamment «humiliés», notamment par les personnes
qu’ils croisent quotidiennement dans la rue. «Les personnes qu’on rencontre
dans les rues nous causent beaucoup de gêne, à commencer par leur regard, les grimaces
et les commentaires malveillants», fait remarquer Dominique, qui a eu
l’occasion de visiter les différentes régions d’Algérie. «A Tizi Ouzou, la vie
s’arrête à 17h» L’un des problèmes majeurs entravant l’intégration de ces
étudiants est l’interdiction de la mixité dans le milieu universitaire. A Tizi
Ouzou (100 km
à l’est d’Alger), les étudiants étrangers qui louent des appartements sont
constamment surveillés par les propriétaires. «Le propriétaire de l’appartement
surveille nos visites et les voisins se plaignent dès qu’ils voient une fille
invitée», dénonce le représentant des étudiants étrangers à Tizi Ouzou. Ces
interdictions rendent la rencontre de ces ressortissants presque impossible.
«On veut bien se regrouper pour retrouver l’ambiance, la chaleur familiale en
dégustant un plat de chez-nous. Mais les spécificités culturelles ayant trait à
la religion telles que la mixité, nous ont éloignés de nos compatriotes
filles», se lamente encore Dominique. Pour Hamidou Konaté, ces comportements
«ne peuvent en aucun cas être expliqués par la religion». «C’est plutôt la
mauvaise foi des gens, parce que moi aussi je suis musulman», tranche-t-il.
Pour sa part, Alexandra se plaint du rythme de vie que la société algérienne
leur impose «Au bout d’une année, j’ai établi des relations, mais le rythme
routinier est infernal», se plaint cette Ivoirienne, comparant le mode de vie
des étudiants algériens à celui des Ivoiriens. «A Abuja, nous avons un grand
campus équivalent à une petite ville estudiantine où toutes les commodités
existent. Il y a également des lieux de danse et des activités lucratives. En
Algérie, par contre, on ne peut même pas aller au cinéma. A Tizi Ouzou, la vie
s’arrête à 17h. Sauf pour ceux qui sont véhiculés», déplore-t-elle. Mais, de
l’avis même du représentant des étudiants étrangers à Tizi Ouzou, des actes de
racisme sont rares. Réagissant aux déclarations de sa compatriote, cet étudiant
juge que même les Algériennes n’échappent pas à ce genre de taquineries dans
les rues. «Chez nous, les filles peuvent se promener même après 20h. Ici, les
gens conservent certaines valeurs. C’est aux étudiantes africaines de
s’adapter. Tu ne peux pas venir imposer ton mode de vie à quelqu’un chez lui»,
estime-t-il.
Pratiques
religieuses
Pour
pratiquer leur culte, ces étudiants galèrent quotidiennement. Pourtant, la loi
algérienne reconnaît la liberté du culte et de la croyance, du moins pour les
étrangers. «J’exerce mon culte à l’église de Tizi Ouzou. Mais, depuis
l’incendie qui s’est produit au niveau de cette église, je pratique le culte
chrétien à la cité universitaire. Mes parents m’avaient conseillée de ne pas
créer de problèmes à cause des pratiques religieuses, d’autant plus qu’on n’est
pas chez nous», s’est lamentée Alexandra, insistant sur le fait que la charte
internationale n’est que des mots. «Au mois de Ramadhan, je fais l’effort de ne
pas manger et quand je vois quelqu’un faire sa prière, je fais aussi l’effort
de ne pas parler. Je crois que cela fait partie de la courtoisie», a-t-elle
confié. «Notre liberté est conditionnée. Mais, ce n’est pas en me confrontant à
des personnes que je peux régler le problème du créationnisme en Algérie»,
a-t-elle conclu. Les tentatives d’islamisation n’ont pas épargné ces
ressortissants, qui les interprètent comme étant des actes d’intolérance à
l’égard des autres religions. «Certains ont essayé de me convertir à l’Islam,
en me disant ‘’tu es gentil mais il te manque quelque chose : c’est de devenir
musulman’’», a raconté Dominique. Et de poursuivre : «Tous mes problèmes ont
commencé dans l’avion avec Air Algérie, avant même d’atterrir sur le territoire
algérien. J’ai eu la malchance d’arriver en plein mois de Ramadhan sans le
savoir. Ils nous ont servi le repas avant l’heure de l’appel à rompre le jeûne.
J’ai commencé à manger croyant que les autres n’avaient pas faim. A ce moment
là, j’ai eu juste droit aux agressions verbales de la part des voyageurs. Mais,
c’est en demandant un verre du vin rouge que les voyageurs et l’hôtesse d’Air
Algérie m’ont traité de tous les noms (mal éduqué, etc.», a-t-il narré, en
reconnaissant que ces incidents, bien que blessants, lui ont appris la maturité
d’esprit et la maîtrise de soi, face aux provocations et jugements des autres.
Hamidou Konaté, lui, n’a pas vécu cette mésaventure. «Je suis venu de l’un des
rares pays où les chrétiens et les musulmans s’entendent. En Côte- d’Ivoire,
les mosquées et les églises sont toujours côte à côte», a-t-il précisé,
insistant sur le fait que depuis qu’il est représentant des étudiants étrangers
à Tizi Ouzou, personne ne lui a signalé l’existence de problèmes d’ordre
religieux.
D. R.
Appréhensions à choisir l’Algérie
L’Algérie
n’est pas un choix pour la plupart des étudiants subsahariens. Certains ont fui
l’instabilité politique caractérisant leur pays. D’autres soulèvent des
difficultés relatives aux conditions d’accès aux études universitaires dans
certains pays africains.
«L’accès
à la faculté de médecine est un cap très difficile à franchir au Cameroun»,
note un étudiant camerounais qui a requis l’anonymat. Le système sélectif
«numerus clausus» adopté au Cameroun ne leur a pas permis de réaliser leur
rêve. Hamidou Konaté, représentant des étudiants étrangers à Tizi Ouzou, abonde
dans le même sens. Il déclare qu’en Côte-d’Ivoire, son pays d’origine, les
conditions d’accès à l’université sont plus difficiles. «Nous avons une seule
université publique à Abuja (capitale de la Côte-d’Ivoire)», fait-il remarquer,
insistant sur le manque de moyens et d’effectifs. «Le transport universitaire
se fait très rare chez-nous et les enseignants également», relève-t-il.
Nombreux sont ceux qui avaient peur de venir en Algérie à cause de ce qu’on
leur raconte. «Avant de venir ici, je pensais que c’est tout le monde qui est
barbu et que ce sont toutes les femmes qui portent le voile. J’ai tenté le
Maroc, la Tunisie et l’Egypte, mais on m’a orienté vers l’Algérie», déclare ce représentant
de près de 620 étudiants appartenant à une trentaine de nationalités. «Quant
j’étais arrivé à Tizi Ouzou, il y a 4 ans, j’étais étonné de voir des femmes
qui circulaient sans voile. C’est le contraire de ce que je pensais. En fait,
les médias véhiculent une fausse image de l’Algérie», témoigne encore cet
étudiant en 4e année d’architecture. «Le niveau des universités algériennes
laisse à désirer» Par ailleurs, certains étudiants trouvent le niveau des
universités algériennes «un peu dévalué». Mais, l’université algérienne leur
permet tout de même de suivre le cursus universitaire sans discontinuité et de
retourner dans leur pays avec un grand diplôme leur permettant d’accéder à un
rang social plus élevé. Loin de remettre en cause les compétences des
enseignants universitaires algériens, Alexandra, étudiante en 4e année de
biologie, a mis en exergue l’écart existant entre le système éducatif de son
pays et celui appliqué en Algérie, qui, selon elle, a fait régresser son
niveau. «Quand tu viens en Algérie, ton niveau baisse. Les enseignants
n’encouragent pas l’esprit critique», fait-elle remarquer. Alexandra qui a déjà
fait une année d’études en médecine à l’université d’Abuja, s’est montrée
compréhensive en revenant sur la formation de base des étudiants algériens qui
ont suivi leurs études en arabe. C’est ce qui a obligé les enseignants à
baisser la barre à défaut de pouvoir hisser le niveau de connaissances des
étudiants. «On justifie cette situation par le fait qu’en Algérie les étudiants
qui arrivent à la fac ont suivi leur apprentissage en langue arabe. Quand on
nous pose des questions ouvertes, les enseignants ne valorisent pas l’apport de
l’étudiant dans le débat», regrette-t-elle. Cette constatation est partagée
également par son compatriote Hamidou Konaté. Contrairement à Alexandra,
Dominic, étudiant à l’université d’Alger, a insisté sur la qualité de la
formation, le sérieux et les compétences des enseignants algériens. «C’est
l’Algérie qui aura fait de moi un médecin», s’est-il persuadé. «Je n’aurais
jamais pu avoir accès à la faculté de médecine si j’étais resté dans mon pays
où la médecine et la pétrochimie sont inaccessibles», reconnaît-il.
D. R.
Des diplômés Mozambicains honorés
«La
coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche
scientifique entre l'Algérie et le Mozambique n'est pas interrompue», a assuré
Jacob Jeremias Nyambir, ambassadeur de la République du Mozambique à Alger,
lors d'une cérémonie organisée hier en l'honneur des étudiants diplômés des
universités algériennes.
En
effet, contrairement aux rumeurs faisant état, depuis quelques semaines, de
l'interruption de la coopération universitaire entre l'Algérie et les pays
africains, «41 étudiants sont déjà inscrits en première année et rejoindront
les universités algériennes à la prochaine rentrée», explique l'ambassadeur.
Pour sa part, Michel Lopes Marcio, diplômé en sociologie et démographie de
l'université de Béjaïa, confirme avoir entendu des rumeurs concernant la
suppression du billet de rapatriement. Mais cet étudiant a déclaré que 96
diplômés étrangers de l'université de Béjaïa ont tous eu leur billet de
rapatriement cette année. «Le recteur de l'université de Béjaïa a infirmé cette
information», précise-t-il. 19 étudiants mozambicains, ayant obtenu leur
diplôme cette année, ont été honorés par leur ambassadeur. Dans le cadre de la
coopération et des échanges culturels, l'ambassadeur de la République du
Mozambique a salué le peuple algérien qui a accueilli «chaleureusement» les
Mozambicains. La position du peuple «a contribué au développement de la
coopération socioéconomique et culturelle des deux peuples amis», a-t-il
affirmé, insistant sur le fait que cet acte «représente une étape du
développement de la coopération entre le Mozambique et l'Algérie, qui a
toujours appuyé notre peuple depuis le début jusqu'au triomphe de la lutte pour
la Libération nationale, répandant ainsi son sang dans la terre mozambicaine
pour notre bien-être».
D. R.
Nasséra Merah, sociologue :
«La
société algérienne n’est pas devenue xénophobe, elle l’a toujours été»
-
Les étudiants étrangers en Algérie, notamment les Africains, qualifient la
société algérienne de «difficile». Qu’en pensez-vous ?
-
«Difficile», c’est un euphémisme, par pudeur, ils ne disent pas raciste et
xénophobe. Racisme inconscient ? Dans les années 1960 et 1970, l’Algérie était
la «Mecque des révolutionnaires». Les militants étrangers étaient bien
accueillis. Les valeurs étaient universelles. La couleur de la peau importait
peu, seules les idées et le combat comptaient. Nés durant les années du
terrorisme, les étudiants n’ont pratiquement pas connu d’étrangers. Ils
relèvent de l’inconnu et l’inconnu fait peur. Par ailleurs, comment peut-on
accepter des étrangers avec leurs traditions, leurs coutumes, leurs croyances,
si nous ne nous acceptons pas nous-mêmes ? Depuis quelques décennies, les
Algériens renient leurs propres traditions sous prétexte de «bidaâ» (de
pratiques païennes). De là à accepter les autres…Ces étrangers doivent
ressentir doublement cette xénophobie, car il y a un fond de racisme qui se
manifeste, même contre les Algériens du Sud. Qui n’a pas entendu l’insulte
méprisante «négro» ? La preuve ? Nous les désignons par «Africains» comme
si nous n’en étions pas ! Nous restons divisés comme le territoire africain
durant la colonisation : l’Afrique, l’Afrique du nord et le Maghreb.
-
Pensez-vous que la société algérienne est devenue xénophobe?
-
Elle ne l’est pas devenue, elle l’a toujours été. L’esclavage est aboli depuis
le XIXe siècle à peine. Dans le Sud algérien, on entend des noirs de peau qui
traitent d’autres de «souadines», noirs, esclaves alors que nous, nous ne
percevons pas la différence entre eux.
-
Comment expliquez-vous l'engouement des Algériens pour les pays occidentaux
(étrangers) ?
-
La xénophobie se manifeste chez soi, contre l’étranger, c’est la définition
même. En Occident, on ne reçoit pas. C’est le territoire de l’autre où l’on
profite des libertés, notamment sexuelles interdites, en apparence, dans les
sociétés où l’hypocrisie est soutenue par un discours qui se veut religieux. La
xénophobie protège la société de toute évolution des pratiques et mœurs
apportées par les étrangers. Par contre, quand on vit à l’étranger, on peut laisser
ce mode de vie derrière soi et rentrer au bercail tel qu’on l’a laissé.
-
Des étudiantes africaines rencontrées dénoncent unanimement les attitudes des
hommes algériens à leur égard (embêtement, mots vulgaires...). Comment
expliquez-vous cette attitude ?
-
Les violences à l’égard des femmes sont généralisées. Les étrangères les
ressentent davantage, car elles sont aggravées par la vulnérabilité de leur
statut. Elles ne savent pas comment réagir, elles ignorent le code de
fonctionnement des sociétés d’accueil. Les violences subies diffèrent également
selon les pays d’origine. Selon qu’elles soient Allemandes, Malienne, Syrienne,
Saoudienne, tunisienne, les hommes ne réagissent pas de la même manière. Ils
les identifient à leur pays et se comportent en conséquence. Etant Africaines,
ces étudiantes sont stéréotypées selon leurs coutumes, leur tenue vestimentaire
et leurs mœurs. Elles sont jugées selon la religion et les pratiques de leurs
pays. Non musulmanes, elles sont considérées comme païennes, primitives, arriérées.
Si dans leurs pays l’Islam est pratiqué, elles sont considérées comme
mécréantes, car leurs mœurs paraissent différentes des nôtres. Est-ce qu’une
Mauritanienne est mieux considérée ? Rien n’est moins sûr, car vivant à
l’étranger elle peut être aussi mal vue.
-
Certains étudiants, notamment les chrétiens, pensent que ces difficultés sont
inhérentes à la religion faisant allusion à l'Islam. Etes-vous de cet avis ?
-
Il est vrai que l’Islam y est pour beaucoup. Les valeurs universelles ont cédé
la place à la seule qui régisse les rapports entre individus : le prosélytisme
religieux, à défaut de culture, de réflexions, de questionnements. L’Islam se
distinguait par les qualités de ses pratiquants alors que maintenant, il
justifie l’exclusion et le racisme non déclaré. On n’exclut pas les étrangers,
on les isole. Car ils sont non musulmans, non pratiquants et leur rite est
différent et ainsi de suite. Le religieux mal utilisé nuit davantage à la
société que les pires problèmes que les étrangers rencontrent chez nous. Ils
idéalisaient, peut-être les valeurs d’un pays «frère» pratiquant une religion
qui se veut la meilleure.
Djedjiga
Rahmani
In El Watan, 08-08-2010
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