mercredi 11 janvier 2012

Témoignage de Mostefa Lacheraf sur l'école algérienne

Dans les circonstances actuelles, le lecteur algérien appréciera assurément ce témoignage de feu Mostefa Lacheraf (intellectuel et politique qui n'est pas à présenter, décédé en 2007) sur l’école algérienne et une tentative de réforme à la période de Boumediene, tiré de ses mémoires. Bonne lecture.

Par Mostefa Lacheraf
«En avril 1977, ayant été nommé ministre de l’Education nationale dans le dernier gouvernement de Boumediene et, cela, malgré mes refus répétés, je me vis aussitôt en butte aux attaques et sabotages du clan des conservateurs activistes qui, dans la chasse gardée de l’enseignement à ses différents degrés, avait réalisé depuis 1962 l’union sacrée entre les débris déphasés de certains vieux Oulémas et la nouvelle vague d’arabisants frénétiques et médiocres dominés par le Baath.
J’avais, en ma double qualité d’ancien professeur titulaire de lycée, depuis 1950, et de conseiller auprès de la Présidence du Conseil (de 1971 à fin 1974) à Alger pour les problèmes éducatifs et culturels, une certaine expérience pratique de l’école en général et de la désastreuse situation scolaire en particulier dont étaient victimes les enfants algériens. Comme préalables à mon acceptation du poste ministériel j’avais obtenu du Président Boumediene qu’il m’autorise à informer les parents d’élèves et l’opinion publique de l’état gravement carencé de l’école algérienne et de la nécessité d’opérer un sévère bilan à son sujet, chose que les tenants de l’arabisme idéologique et non de la légitime arabité culturelle (n’ayant cure de l’exigence qualitative de la langue scolaire) voulaient cacher à tout prix à leurs partisans sectaires et chauffés à blanc. (…) j’entrepris, à la mi-avril 1977, une semaine après ma désignation à la tête du ministère, d’inspecter la wilaya qui me paraissait la plus évoluée de toutes celles dont se composait l’Algérie de l’époque, l’enseignement, pour moi, étant aussi un problème de société. Je choisis donc Béjaïa et m’en fus voir de près comment fonctionner les écoles, collèges et lycées à travers le territoire de sa wilaya ; de quel façon enseignaient les maitres à tous les niveaux, les coopérants étrangers et, surtout, quelles étaient dans tout cela les réactions des élèves dans des rapports, précisément, de maitre à élève pour le meilleur et pour le pire. 

Et c’est à Béjaïa, ville évoluée par excellence, ancienne cité de culture et de responsabilité ou de ville-Etat dans le passé, modelée par les siècles révolus et la dynamique du présent, que j’entendis, pour ma première visite un cri unanime, innombrable, d’enfants ; un cri douloureux de réprobation qui me toucha profondément. C’était une classe d’une quarantaine d’élèves de dix à douze ans. Je voulais assister à une leçon de lecture expliquée et, d’emblée, le contraste entre des enfants éveillés, d’une tenue vestimentaire propre et décente et les yeux pétillant d’intelligence, et entre le maitre hirsute, avec une chevelure abondante, une barbe de plusieurs jours, un maintien et une allure négligés, me frappa beaucoup. Le maitre, la voix mal-assurée, non pas à cause de l’inspection ministérielle, mais pour des raisons d’insuffisance pédagogique, lisant le texte à haute voix, cependant que les élèves très disciplinés, suivaient, chacun dans son livre. Mais voilà qu’à un moment donné il commet une faute grossière de prononciation, butant sur un mot qu’il ne connaissait pas et voulant l’expliquer de travers. Ce fut alors la tempête qui n’excluait, bizarrement, ni le respect ni la fermeté du propos. En effet, un cri unique s’éleva de cet ensemble studieux de quarante élèves penchés sur leur livre de lecture puis relevant la tête pour protester avec véhémence. «Yà-cheikh, mawch hakdha !» (Maitre, ce n’est pas ça ! Maitre, ce n’est pas comme ça) dirent-ils d’une même voix comme s’ils s’étaient concertés. Il était aussi spontané que bouleversant, ce cri d’enfants sérieux corrigeant la faute énorme de leur maitre mais le faisant sans rire, ni se moquer, le visage crispé, une physionomie d’adulte succédant tout à coup à la fraicheur de leurs traits d’adolescents. 
L’observateur, ignorant des réflexes et habitudes mentales de notre enfance scolaire à l’époque (quinze ans seulement après la Libération), se serait sans doute attendu à voir éclater un chahut hilare et débridé se propageant d’un rang à l’autre et venant battre l’estrade du professeur comme un flot vulgaire de propos narquois et railleries. Il n’en fut rien, je peux en témoigner, mais tout cela me confirma dans la certitude tragique et impardonnable à la fois, qu’on avait livré à des enseignants incompétents et parfois mal léchés et peu soucieux de leur propre dignité humaine et professionnelle, des élèves à la fleur de l’âge, l’esprit vif et les manières correctes, encore pleins de respect et de retenue envers leurs professeurs et suffisamment capables – et motivés – pour rectifier leurs bourdes et chercher, hélas ! en vain, à apprendre, comme cela se fait dans un pays normal. 
Ma tournée d’inspection scolaire dans la wilaya de Béjaïa m’avait durant trois jours entiers, mené d’un village à l’autre, d’un lycée de filles à un collège de garçons et, partout je découvrais des richesses juvéniles de bonne volonté, des visages souriant à l’avenir mais toutes et tous ou presque étaient rebutés objectivement par le même obstacle humain, un personnel médiocre qui ne comprenait pas cette grande chance qu’il gaspillait en pure perte pour le pays…»


Mostefa Lacheraf, Des noms et des lieux. Mémoires d’une Algérie oubliée, CASBAH éditions, 1998.

Décembre 1978, le colonel Boumediene meurt, Mostafa Lacheraf est ainsi limogé. C’était la dernière tentative (hormis la parenthèse Boudiaf) pour sauver l’école algérienne. Aujourd'hui, en 2012, l'école semble avoir comme visée unique de déformer l'esprit discursif. 

14 commentaires :

  1. السلام عليكم
    تطوير المدرسة لا يعني اطلاقاً ترسيخ الفرنسة وفرض التعليم باللغة الفرنسية! ومشكلة المدرسة الجزائرية ليست في التدريس باللغة العربية أبداً. الخطأ الاستراتيجي الذي وقع فيه لشرف هو تحميل التعريب مسؤولية انتكاسة المنظومة زمة التربية في الجزائر،انطلاقاً من أفكار مسبقة عن اللغة العربية. أضف الى ذلك، أنه لا توجد دولة في العالم استطاعت بناء نهضة وطنية بلغة أجنبية أو لغة المستعمر.
    لا مخرج لنا من هذا الوضع سوى بتعميم التعريب وتطوير العربية وقبل ذلك تغيير النظام لأن أزمة التعليم في الجزائر هي من صميم الأزمة الوطنية !
    تحياتي
    مصطفى

    RépondreSupprimer
  2. أنا موافق تماما على ما تقوله غير أنك تنسى أن التعريب ليس في الواقع نمودج موجود و مدروس مسبقا أي قبل 1962 و ما كان على الجزائر سوى التطبيق.... هل تعلم يا سيدي أن كل المثقفين الكبار في الجزائر و جل السياسيين كانوا و لازالوا مع التعريب و لكن الفارق الوحيد بين أتباع لشرف من أمثالي هو أنهم يرون أن التعريب يكون تدريجيا و بطريقة علمية حيث أن التعريب أيضا يتداخل هنا مع لغة الدين و تجدر الاشارة أن تدريس أي تجريد () قبل سن ال12 هو مضيعة للوقت أي لعمر التلميد و للطاقة حيث ليس فقط لن يتمكن من الاستيعاب هكدا مصطلحات و لكن أيضا لا يسعه الحظ أن يتعلم غيرها... فقط للتدكير فان الشهادة الجامعية التي تحصل عليها مصطفى لشرف و الوحيدة هي في الأدب و اللغة العربية و من السربون و هو يتقن العربية الى أبعد الحدود عكس ما قاله عنه دعاة التعريب الوحشي أنداك مثل شريط... للختام سأقول أن التدهور المدرسي الحالي في كل البلاد العربية يرجع الى أن الحكومات لم تتعامل بمنطق رشيد مع اشكالية اللغة ووو...
    شكرا

    RépondreSupprimer
  3. A M Mustafa,

    Je pense que c'est vous qui ait des idées reçues sur M Lacheref car en lisant ce témoignage , je ne trouve nul part qu'il dénigre la langue arabe ou dit qu'elle est à l'origine de la débâcle de notre école.Par exemple,lorsqu'il parle des élèves qui corrigent leur maitre, M Lachref cite des erreurs de ce dernier à la fois pédagogiques et comportementales,et montre qu'il ne maîtrise ni l'arabe ni une autre langue .Par ailleurs, une salutation à M Akram pour ses publications intéressantes.
    Aimad

    RépondreSupprimer
  4. I have been exploring for a little bit for any high quality articles or weblog
    posts on this sort of space . Exploring in Yahoo I at last
    stumbled upon this site. Reading this information So i'm glad to express that I've an incredibly good uncanny feeling I came
    upon exactly what I needed. I such a lot surely will make certain to don?
    t overlook this site and give it a look regularly.

    Here is my webpage - Borse Gucci Ufficiale

    RépondreSupprimer
  5. Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this write-up and
    the rest of the site is extremely good.

    Also visit my page Evgeni Malkin Jersey Authentic Evgeni Malkin Jersey Evgeni Malkin Authentic Jersey Evgeni Malkin Black Jersey Evgeni Malkin Black Jersey

    RépondreSupprimer
  6. Hi there, just wanted to tell you, I liked this blog post.

    It was helpful. Keep on posting!

    Feel free to surf to my weblog ... Michael Kors Outlet ()

    RépondreSupprimer
  7. I think everything published was very logical. However, what about this?
    suppose you were to write a awesome headline?
    I mean, I don't want to tell you how to run your blog, but what if you added a title that grabbed people's
    attention? I mean "T�moignage de Mostefa Lacheraf sur l'�cole alg�rienne" is a little boring.

    You might glance at Yahoo's home page and watch how they create news titles to grab people to click. You might try adding a video or a related pic or two to get readers interested about what you've written.
    In my opinion, it would bring your posts a little livelier.


    Feel free to visit my web-site: tory burch Handbags

    RépondreSupprimer
  8. I’m not that much of a online reader to be
    honest but your sites really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your site to come back later. Many thanks

    Stop by my webpage: Nike ID

    RépondreSupprimer
  9. Generally I don't read post on blogs, but I would like to say that this write-up very pressured me to take a look at and do so! Your writing style has been amazed me. Thank you, very nice article.

    Look into my page ... Air Max Pas Cher

    RépondreSupprimer
  10. Howdy, I believe your site might be having web browser compatibility problems.

    Whenever I take a look at your web site in Safari, it looks fine
    but when opening in I.E., it's got some overlapping issues. I simply wanted to provide you with a quick heads up! Apart from that, wonderful website!

    My weblog; Nike Air Jordan

    RépondreSupprimer
  11. It's nearly impossible to find knowledgeable people about this subject, however, you sound like you know what you're talking about!

    Thanks

    My website; Air Max 1

    RépondreSupprimer
  12. Hi, I do believe this is an excellent site. I stumbledupon it
    ;) I will return yet again since i have bookmarked it.
    Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to help others.


    my web blog ... Read More

    RépondreSupprimer
  13. Hello, I would like to subscribe for this weblog to get hottest
    updates, so where can i do it please assist.

    My webpage: Mulberry UK

    RépondreSupprimer
  14. After looking at a number of the blog posts on your web page, I honestly like your technique of
    writing a blog. I saved as a favorite it to my bookmark webpage
    list and will be checking back in the near future.
    Please check out my website too and let me know your opinion.


    Review my blog; Nike Blazers Men

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...