dimanche 4 septembre 2011

Terreur à huis clos en Syrie


In El Watan
Trois personnes ont été tuées hier dans des opérations des forces de sécurité et de l’armée et 21 personnes sont mortes lors des manifestations du «vendredi de la mort plutôt que de l’humiliation» dans le nord-ouest de la Syrie, selon l’AFP citant une ONG et des militants.
«Deux hommes ont été tués et cinq ont été blessés à Maarrat Hormé, dans la région d’Idleb, lors d’une opération à laquelle ont participé des chars et 50 bus transportant des membres de la sécurité», ont rapporté les comités locaux de coordination (LCC) qui animent les manifestations anti-régime. En outre, «un militant politique de la ville de Hama (centre) qui se trouvait à Maarrat Hormé a été tué de la même façon que les deux autres victimes quand l’armée a ouvert le feu sur les civils qui regardaient les troupes alors qu’elles se retiraient du village», selon les LCC. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), «cette opération est intervenue pour traquer des personnes recherchées». Citant un militant de la région, il ajoute qu’elle «était destinée à traquer le procureur général de Hama Adnane El Bakkour qui a récemment annoncé sa démission dans une vidéo diffusée sur internet, mercredi soir, pour dénoncer la répression. L’OSDH a aussi indiqué que les autorités ont «posé» hier devant la maison familiale le corps d’un citoyen de la localité de Qouseir, dans la région de Homs (centre), qui avait été détenu plus d’un mois et sur lequel des traces de torture étaient visibles. «Les proches du jeune avaient refusé avant-hier de réceptionner le corps, car les autorités leur avaient demandé de signer un rapport accusant des bandes terroristes de l’avoir tué», précise l’OSDH citant un militant de Qouseir. Par ailleurs, les ministres européens des Affaires étrangères n’ont pas exclu hier de nouvelles sanctions contre le régime syrien après l’adoption d’un embargo pétrolier.  

L’UE n’exclut pas de nouvelles sanctions 
Comme ils ont indiqué travailler à une nouvelle résolution à l’ONU, rapporte l’AFP. Interrogé en marge d’une réunion des ministres de l’Union européenne (UE) à Sopot en Pologne sur la nécessité de prendre de nouvelles sanctions, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a indiqué que si le président syrien «Bachar Al Assad ne change pas, s’il n’y a pas de changement de régime, il faudra accentuer la pression sur la Syrie». De son côté, son homologue allemand Guido Westerwelle a estimé que de nouvelles sanctions pourraient s’avérer nécessaires. «Nous allons continuer à exercer des pressions et à chercher des moyens de le faire», a confirmé le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton. La ministre des Affaires étrangères espagnole, Trinidad Jimenez, a, elle aussi, réclamé «une condamnation internationale» non seulement pour isoler le régime, mais aussi pour soutenir le peuple syrien. L’UE doit aider l’opposition syrienne «afin qu’une alternative puisse se produire à l’avenir» dans ce pays, a-t-elle souligné. «Nous avons exprimé notre désir que ce soit une opposition qui représente toute la population», a-t-elle ajouté. L’UE a décrété vendredi un embargo sur les importations de pétrole syrien, espérant par là frapper le régime au portefeuille et le convaincre de renoncer à la poursuite de la répression violente de la contestation dans le pays. Entré en vigueur hier, il concerne les importations, l’achat et le transport de pétrole brut ou de produits pétroliers si ceux-ci sont originaires de Syrie ou exportés de Syrie. Mais il ne concernera pas les contrats en cours. Les noms de quatre responsables économiques, ainsi que de trois sociétés, à savoir Mada Transport, Cham Investment Group et Real Estate Bank, soupçonnés d’apporter des soutiens financiers et logistiques au régime, ont été ajoutés à la liste des responsables et entités visées par les gels d’avoirs et les interdictions de visa de l’UE, selon l’édition publiée hier du Journal officiel de l’UE. 

Rédaction Internationale

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...