samedi 9 juin 2012

Les dessous de la complicité Bouteflika–Emirats : De l'Etat rêvé à l'Etat scélérat

Après les révélations de TSA, documents à l'appui, sur les "conditions exceptionnelles" d'investissement de quelques Emiratis voraces, sur instruction de Abdelaziz Bouteflika, Le Matin revient, par de longs extraits d'un ouvrage collectif, Notre ami Bouteflika, coordonnée par Mohamed Benchicou et publié en 2010, sur les dessous de cette affaire et beaucoup plus. Le livre qui, comme l'on s'y attend, n'a pas été publié en Algérie, et de ce fait, loin de la portée du public algérien, est important à plus d'un titre. 
Informations et Réflexions reproduit ci-dessous les extraits tels que publiés par Le Matin.

Les Etats-Unis : une menace à la paix et la sécurité internationales ?

Par Tewfik Hamel
Contrairement aux idées reçues, l’administration Obama pour laquelle l’«‘‘arc d’instabilité’’ est le centre de la plupart des défis auxquels sont confrontés les Etats-Unis», semble poursuivre le même dessein que la précédente. Mais elle le fait judicieusement en remédiant au plus grand échec de l’administration Bush qui a été son manque d’imagination stratégique. Six jours seulement après le 11 septembre, George Tenet, alors directeur de la CIA, a présenté lors d’un briefing la «Worldwide Attack Matrix», un document classifié décrivant les opérations antiterroristes secrètes de la CIA dans 80 pays d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique. Les actions, en cours ou recommandées, seraient comprise entre la «propagande de routine à des actions secrètes mortelles en préparation pour des attaques militaires».

L’enseignant-terroriste ou la pédagogie de troisième type

Par le Pr Mohamed-Nadjib Nini
Des pratiques pédagogiques que la déontologie ne peut que réprouver sont en train de broyer, de briser les rêves et les efforts de nos enfants dans l’université de la république livrée à l’incurie et à l’incompétence. Pourquoi rien ne va plus dans nos universités ? Pourquoi les niveaux de formation ont régressé au point que nos universités sont classées parmi les dernières du monde et à tel point que dans certaines spécialités les choses sont telles que bientôt en en arrivera par tout enseigner sauf la spécialité en question ?

L'école : La Finlande, première de la classe !

Des classes de 23 élèves, les manuels et la cantine gratuits, le bien-être de l’écolier au cœur du système… Tout cela existe, mais en… Finlande. Classé depuis des années dans le peloton de tête en matière d’éducation, ce pays nordique a réussi à faire de son système éducatif une référence dans le monde. Quel est son secret ?

Entretien avec le sociologue Nacer Djabi : «Le régime ne gouverne que les vieux et les vieilles et n'a pas de légitimité parmi la jeunesse»

- Le noyau militaro-sécuritaire est un centre de décision qui n’est pas comptable politiquement de ses actes.
- La logique bicéphale Présidence-DRS n’est pas circonscrite à la présidence de la République, mais se décline dans l’industrie, les journaux, l’université, la wilaya, etc.
Pourquoi le printemps algérien a tardé ? C’est le nouvel ouvrage du chercheur Nacer Djabi (ed. Chihab, disponible la semaine prochaine) qui décortique la singularité algérienne face au Printemps arabe. Pourquoi le vent du changement ne souffle-t-il pas sur la citadelle du Maghreb central ? Nature du régime, élites déficientes, rente et violence sociale ; les facteurs sont multiples et s’entrecroisent.

mercredi 6 juin 2012

Les reniements de Hocine Aït Ahmed

Par Ali Mebroukine
Il importe peu au fond de se demander si le statu quo politique a encore de beaux jours en Algérie, si l’opposition qui s’autoproclame démocrate est enfin capable d’unifier ses rangs autour de quelques fondamentaux politiques et économiques ou encore de savoir s’il existe réellement une société civile capable d’abjurer le patriarcat dans ses formes les plus perverses et de construire un espace public sécularisé, sans répudier les valeurs islamiques qui sont au fondement de la nation algérienne.
Ce qui est sûr, en revanche, est qu’il est peu probable qu’avec la composante de la nouvelle assemblée nationale, l’Algérie accomplisse un saut qualitatif dans la consolidation de la démocratie.

Hausse inquiétante de la pédophilie en Algérie : près de 4000 cas en 2011

Par Salima Tlemçani
Considérée comme la violence la plus dévastatrice, la pédophilie gagne du terrain. Chaque année, le nombre de victimes augmente. En 2012, les services de sécurité ont enregistré 847 cas de mineurs victimes de pédophilie. Ils étaient 3988 recensés en 2011 et 2507 en 2010.
La progression inquiétante est loin de représenter la réalité sur le terrain eu égard à la loi de l’omerta et aux pesanteurs de la société. Elle démontre, cependant, que nos enfants ne sont en sécurité ni dans la cellule familiale ni dans l’espace public. Un père accusé par ses trois filles mineures de violences sexuelles ; un imam dénoncé par le frère de sa femme, âgé de 6 ans, pour les sévices pervers qu’il lui faisait subir ; un professeur de musique confronté par son élève, une adolescente, qui souffre des actes qu’il lui faisait faire ; des élèves qui subissent les mains baladeuses de leurs entraîneurs…

lundi 4 juin 2012

Un opposant condamné à six mois de prison ferme sans aucune preuve !

L’opposant et militant, Abdallah Benaoum, vient d’être condamné à six mois de prison ferme, ce lundi 4 juin par le tribunal de Oued Rhiou. Il est accusé d’avoir filmer dans la salle d’audience, le lundi 28 mai 2012, lors du procès des jeunes contestataires. Abdallah Benaoum a rejeté ces accusations. Il avait bien la caméra en bandoulière mais il n’a pas filmé. Son avocat a demandé à l’accusation et à la police qui a saisi l’appareil, de justifier ses accusations en montrant les photos ou vidéos contenues dans l’appareil. L’accusation n’a pas pu le faire, et pour cause, l’appareil était vide. Ce qui n’a pas empêché la justice de le condamner, indiquant ainsi qu’il s’agit d’une condamnation politique à la demande du DRS.

L’armée est-elle une institution de l’Etat ou une caste ?

Par Mohammed Harbi 
Le Soir d’Algérie du 21 février 2012 a publié un récit consacré à l’affaire Chaâbani. L’auteur, Cherif Mehdi, revêtu du costume de l’inquisiteur, y fait le procès du régime de Ben Bella et, jouant de l’insinuation venimeuse, m’attribue un rôle dans l’exécution du colonel Chaâbani. Je reviendrais plus loin sur ce point. Mais pour édifier les générations étrangères aux événements des années 1960, je me dois de rectifier quelques opinions préconçues répandues sur mon itinéraire et ma position dans le régime Ben Bella.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...