samedi 15 octobre 2011

Algérie : Changer ou disparaitre ?

57 ans après le 01 Novembre 1954
Algérie : Changer ou disparaitre ?


Par Lyes Akram

Poignant, le devenir des Algériens dépend essentiellement d’eux. Un demi-siècle après son « indépendance », l’Algérie risque une destinée on peut plus pénible. Se voulant la continuité des Etats qui, par le passé, ont peu ou prou rayonné au Maghreb central avant de disparaître tragiquement, l’Algérie pourrait connaitre la même fin, à son tour, si le peuple consent que continue la situation actuelle, caractérisée par une gabegie monstre, une corruption débridée et des péculats effrénés, œuvre hideuse d’un régime illégitime, criminel, antipopulaire et incompétent.

Sabrina Khatir : «On veut laisser mon mari croupir en prison»


In El Watan Weekend
Emprisonné depuis trois mois, le maire de Zéralda, Mouhib Khatir, a entamé une nouvelle grève de la faim pour protester contre les lenteurs judiciaires, alors que son épouse dénonce un acharnement contre la famille. Tous les mercredis, depuis trois mois, le rituel est le même. Sabrina Khatir rassemble ses six enfants pour décider qui va l’accompagner, le lendemain, au parloir de la prison de Hadjout.

jeudi 13 octobre 2011

TAHAR ZBIRI-HOUARI BOUMEDIÈNE : Les dessous d’un coup d’Etat manqué


Par Mohamed Maârfia, moudjahed 

L’affaire du 14 décembre 1967 n’est pas une «sédition » militaire fomentée par une poignée d’officiers «ignares» liés par des liens de parenté. Elle n’est pas non plus la réaction de maquisards révoltés par l’entrisme envahissant des anciens de l’armée française présents dans l’ANP, comme beaucoup ont voulu le faire accroire. Elle est loin d’être une tentative de coup d’Etat déclenchée pour «assouvir des ambitions malsaines», comme le démontrera l’instruction hautement impartiale du capitaine Mohamed Touati (futur général-major de l’ANP). Elle est l’aboutissement fatal des contradictions apparues dès la venue au monde du phénomène juridico-politique appelé Conseil de la révolution. La plus grave de ces contradictions est la présence de militaires censés, d’une part, jouer un rôle politique et, d’autre part, respecter l’obligation de réserve et la discipline.

URGENT ! Votre silence le tue…


Par le Dr Kameleddine FEKHAR 
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 13/ 10/ 2011, correspondant à la douzième  journée  de grève de la faim, du jeune Mohammed Baba Nadjar. Son état de santé physique et surtout morale est très altérée, à un point où il a refusé la visite des membres de sa famille et  il est en train de sombrer dans un état dépressif et  se soumet  à son destine fatale, la mort par inanitions, famine et soif, après son désespoir de tout le monde, et s’être rendu compte que le sort, la vie ou la mort d’un être humain n’intéresse personne en Algérie, ni l’appareil  judiciaire ni les  organisations humanitaires ni les partis politiques. Et que des  principes comme  vérité, humanité, courage, solidarité, n’existent  plus sur le terrain.

مستعجل !! صمتكم يقتله...

 الدكتور كمال الدين فخار
اليوم الخميس 13 ديسمبر2011 الموافق لليوم الثاني عشر من  إضراب محمد بابا نجار عن الطعام.  حالته  الصحية  و خاصة النفسية متدهورة جدا حيث رفض زيارة أفراد عائلته و استسلم لقدره المحتوم وهو الموت البطيء جوعا و عطشا بعدما يئس من الجميع، واقتنع أن حياة أو موت الإنسان  في الجزائر لا تهم أحدا  في جهازالعدالة، أو المنظمات الحقوقية أو الأحزاب السياسية. و أن القيم مثل البحث عن الحقيقة، الإنسانية، الشجاعة، التضامن، لم يعد لها وجود في الميدان.

mercredi 12 octobre 2011

Le vieux gardien des oranges


Par Chawki Amari 
Les électrons s’agitent dans tous les sens pendant que la matière noire avale tout. Mais pourquoi, à ce stade ultime, n’y a-t-il pas un mouvement qui fédère tous ces grévistes de la faim et de la vie, chômeurs, immolés ratés, harraga arrêtés, sous-salariés, cadres injustement emprisonnés, Kabyles, cancéreux en phase terminale, buveurs honteux, sans-logis et filles en short ? Pourquoi, alors que tous demandent en gros la même chose – un profond changement de régime et de mentalités, avec surtout, un nouveau personnel politique plus jeune, plus honnête, intelligent et créatif ?

L'humiliation

Pr Oufriha Fatima Zohra

Auteure de trois essais historiques sur Tlemcen qui ont reçu l’acceptation et donc le logo de la manifestation, et surtout un très bon accueil de la presse et du public, étant moi même originaire de Tlemcen et ayant une formation multiple, je me vois refuser la participation aux colloques scientifiques, alors que certaines personnes, dont la famille de M. Hachi, sont presque installées à demeure, d’autres qui ne connaissent même pas les thématiques, ne font pas de communication sont invitées et logées royalement au Ziyanide et sont même remerciées d’être venues personnellement.

The Middle Powers Amid the Arab Revolts


By Imad Mansour
The UN Security Council has been a key arbiter of international action regarding the upheavals in the Arab world in 2011. In late February, the Council issued Resolution 1970 calling for an “immediate end to the violence” in Libya, imposing sanctions and an arms embargo, and asking the International Criminal Court to investigate the regime of Col. Muammar al-Qaddafi. Less than a month later, on March 17, the Council passed Resolution 1973 authorizing NATO “to take all necessary measures” to protect Libyan civilians, leading to Qaddafi’s eventual fall from power. In late September, the Security Council will also take up the request of Palestinian leader Mahmoud ‘Abbas for full UN membership for a state of Palestine.

mardi 11 octobre 2011

Algérie : les désespérés



Alger - Envoyée spéciale (Le Monde)
A l'heure de la récréation, vers 10 heures, ce lundi 3 octobre, Mohamed S., 19 ans, a escaladé le mur du lycée Souiyah El Houari, à Oran. Il s'est placé face à la salle des professeurs, puis s'est aspergé d'essence et a allumé un briquet. Horrifiés, des jeunes témoins de la scène se sont évanouis, rapporte Le Quotidien d'Oran, avant de se révolter et de saccager du mobilier scolaire. Le lendemain, mardi, à Telagh, dans la wilaya (préfecture) de Sidi Bel Abbès, dans le nord-ouest du pays, un autre lycéen de 19 ans, Fillali Messaoud, a tenté de mettre fin à ses jours de la même façon. L'un et l'autre réclamaient de réintégrer leur lycée après un échec au bac, en vain.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...