mercredi 1 février 2012

Le parcours de Mourad Dhina : une brève histoire de l’avenir


Par L’institut Hoggar
Avertissement : Ceci est une courte biographie de Mourad Dhina, toujours en détention à la prison de la Santé à Paris en vue de sa possible extradition vers l'Algérie. Elle a été rédigée hâtivement pour répondre au besoin du public d’en savoir plus sur cet homme que le régime militaire d’Alger tente à nouveau de neutraliser et de ternir. Il s’agit d’une biographie non-autorisée, d’abord parce qu’elle n’a pas été lue et validée par Mourad Dhina, ensuite parce qu’il n’aurait pas accepté la démarche d’écrire sur sa personne.

mardi 31 janvier 2012

Décès de Abdelhamid Mehri : son testament politique


C’est avec peine et profonde consternation que j’ai appris le décès de monsieur Abdelhamid Mehri, survenu hier.
« إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ »
Homme politique de haute stature, de débat et de réflexion, intellectuel de qualité, Abdelhamid Mehri avait l’Algérie constamment dans le cœur et l’esprit et, pour son avenir, il n’a eu de cesse de réfléchir et d’œuvrer. Homme de rassemblement et de réconciliation, il avait toujours tenté – hélas, sans réussir – de réunir les fils intègres de l’Algérie afin d’édifier sereinement le pays dont le destin l’avait peiné et attristé. Né en 1926 à Skikda, figure du mouvement nationale (PPA-MTLD), ancien ministre du GPRA et Secrétaire Général du FLN post-octobre 88 (jusqu’en 1996), Ahledhamid Mehri sera inhumé aujourd'hui après la prière d’Al-Asr au cimetière de Sidi Yahia (Bir Mourad Raïs).
L’année passée, Abdelhamid Mehri avait adressé un appel à Bouteflika devenu donc un testament politique. Le voici :

Mourir à petit feu dans le ghetto de Hay Edhalma

Retour sur l'immolation du jeune Ramdhane Mekhaznia au pied de la mine d'El Ouenza :
Mourir à petit feu dans le ghetto de Hay Edhalma 


(In El Watan) Ses habitants l’appellent communément «El Graba», le bidonville. Une centaine de baraquements y font office d’habitations plantées sur les hauteurs d’El Ouenza, la célèbre ville minière connue pour son minerai de fer qui alimente, avec celui de Boukhodra, le complexe sidérurgique d’El Hadjar.

dimanche 29 janvier 2012

Plaidoyer pour un changement démocratique pacifique


Par Mohammed Salah Chabou
Si on part de la définition académique du développement durable, qui consiste à «répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs», on peut dire que notre pays s’engage de plus en plus dans un processus de «sous-développement durable» puisque le système de «gouvernance» actuel n’arrive pas à satisfaire les besoins de la population actuelle tout en consommant, d’une manière improductive et irrationnelle, la rente et ainsi compromettre l’avenir des générations de  l’après-pétrole.

Voyage dans l’Algérie des immolés



(In El Watan) Il ne se passe quasiment pas de jour sans que de nouveaux cas d’immolation par le feu soient signalés. On ne compte plus ces Algériens qui se transforment en torches humaines pour crier leur désarroi dans une société qui semble faire la sourde oreille à leurs souffrances. Après les harraga, voici donc venu le cycle des grands brûlés de la vie.  On est passé de l’eau au feu, et l’expression de la détresse sociale est ainsi montée d’un cran. En négatif, le tableau noir d’un peuple profondément tourmenté.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...