jeudi 22 décembre 2011

Le régime et son printemps israélo-algérien


Par Lyes Akram
Ainsi donc, la presse du régime a décidé de médiatiser, la semaine dernière, une information selon laquelle un CNT-DZ (Conseil National de Transition Algérien) est en préparation… à Washington. Puis, un certain Jean-Patrick Grumberg, un journaliste franco-israélien (qui se définit lui-même comme « lobbyiste » pro-israélien) a décidé, mine de rien, non seulement de rapporter l’information, mais, en outre, de nous révéler les noms de ceux qui auraient été retenu pour siéger au sein du CNT-DZ !
Doit-on s’interroger comment un journaliste israélien a su déterminer ces noms ? Il nous dit qu’une source à Alger, FP (on comprend qu’il ne s’est pas cassé trop la tête dans ce choix), lui a rapporté sa « révélation ». D’entrée : qui peut croire à l’existence d’une source si informée et à Alger, donc au vu et au su du DRS, communiquant avec un journaliste israélien. Sauf si c’est une source au sein même du DRS, ou si le journaliste est au service de celui-ci…

14 hectares à Bouchaoui pour 900 millions de centimes!



(KalimaDZ) Un terrain à Bouchaoui, de 14 hectares, 144550 m2 exactement, à moins d’un milliard de centimes, c’est possible. C’est possible, si vous êtes un proche de Cherif Rahmani, ministre de l’environnement et de l’aménagement du territoire.

mercredi 21 décembre 2011

L’essence du néolibéralisme

Cette Utopie, en voie de réalisation, d’une exploitation sans limite 

L’essence du néolibéralisme 


Le grand sociologue français Pierre Bourdieu dénonce la dérive néolibérale

Par Pierre Bourdieu

Le monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit – plus exceptionnellement – par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et des politiques qu’ils imposent : baisse du coût de la main-d’œuvre, réduction des dépenses publiques et flexibilisation du travail ? Et s’il n’était, en réalité, que la mise en pratique d’une utopie, le néolibéralisme, ainsi convertie en programme politique, mais une utopie qui, avec l’aide de la théorie économique dont elle se réclame, parvient à se penser comme la description scientifique du réel ?

lundi 19 décembre 2011

L'indice de perception de la corruption et le gouvernement algérien...


(Le Soir d'Algérie) Le gouvernement algérien n'a pas du tout apprécié les très mauvais résultats de l'Algérie — 2,9 sur 10 et la 112e place — dans l'Indice 2011 de perception de la corruption, et il l'a fait savoir il y a quelques jours par... le président de l’Organe national de lutte contre la corruption, M. Bouzeboudjen Brahim. Au lieu de faire savoir comment il compte lutter contre la corruption, le pouvoir algérien emprunte la très mauvaise voie de la remise en question d'un Indice parmi tant d'autres. Plus ridicule encore, il annonce que l'Organe national de prévention et de lutte contre la corruption a programmé la création d'un indice propre à l'Algérie ! Nous répondons ci-dessous aux questions les plus fréquentes et relatives à l'IPC 2011.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...