mercredi 26 octobre 2011

Le système politique algérien répond-il aux exigences d’une transition démocratique ?


Pour une algérie démocratique
A l’instar des autres pays du Maghreb et du Machrek, l’Algérie voit se développer un mouvement récurrent de révoltes populaires qui attestent la dégradation de la situation économique et sociale et la défiance à l’égard d’un système politique qui domine le pays depuis son indépendance en 1962. Nous y retrouvons les mêmes causes que dans les autres pays de la région : chômage endémique, faiblesse du pouvoir d’achat, aggravation des inégalités sociales, crise identitaire, absence de repères, notamment pour les jeunes générations.

dimanche 23 octobre 2011

La situation des droits de l’homme en Algérie ou la voyoucratie



Par Lyes Akram

Aujourd’hui, les violations des droits fondamentaux de la personne humaine en Algérie sont devenues routinières. Pourtant, après une décennie de sang où les Algériens ont connu les abysses de l’horreur avec 200.000 morts, 20.000 disparus et des dizaines de milliers de torturés sauvagement et de traumatisés probablement à vie, nous avons pensé que cette période était devenue un passé révolu. Malheureusement, certains évènements survenus récemment incitent à penser l’inverse.

«J’accuse Khaled Nezzar d’être responsable des tortures que j’ai subies»



Par Fella Bouredji
On m’a enlevé mes vêtements, mis un bandeau sur les yeux et menotté. On m’a allongé sur un banc et on m’a frappé avec une barre de fer sur les orteils, sur les parties génitales et sur le torse. Pendant que quelqu’un versait de l’eau sur ma bouche couverte par un chiffon. Lorsque j’ai perdu conscience, ils m’ont brûlé avec un chalumeau pour me réveiller.» C’est là un extrait du rapport détaillé de l’audition qui s’est tenue vendredi à l’hôtel de police de Genève dans le cadre d’une instruction ouverte à l’encontre du général à la retraite, Khaled Nezzar, pour un soupçon de crimes de guerre.

URGENT : Mr Noureddine Belmouhoub kidnappé à Alger

Je viens d’apprendre à l’instant du compagnon de Mr Noureddine Belmouhoub que ce dernier vient d’être kidnappé ce jour au niveau de la rue Hassiba Ben Bouali à 11h par 3 civils venus à bord d’un véhicule de type Caddy Volkswagen, de couleur blanche. Mr Belmouhoub circulait avec son compagnon lorsqu’il fut abordé par ces 3 individus qui l’ont forcé à monter dans le véhicule, sans aucune explication. Son compagnon n’a pas été inquiété. J’en appelle à toutes volontés dignes d’Algérie et du Monde libre à dénoncer ces pratiques odieuses de kidnappings et de terreur pour faire taire les hommes dignes. 
Dr Salah-Eddine SIDHOUM 
Alger, le 23 octobre 2011, 11h 15.

Je dénonce en tant que citoyen Algérien cet acte arbitraire et abject, qui, par ailleurs, est l'énième preuve que l'Algérie est gouvernée par des gangs de prédateurs pour qui la dignité humaine n'a pas de sens et qui ont fait de la terreur une mode de gestion. 
L. A.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...