mercredi 4 janvier 2012

Mohammed Harbi: «Nos gouvernants disent n’importe quoi…»


La réédition par la maison Dahlab d’un important ouvrage de Mohammed Harbi, Les archives de la Révolution algérienne, vingt ans après leur première parution en France, est le fil rouge de cet entretien dans lequel l’éminent historien révèle comment il a réuni cette masse de documents inédits qui composent son ouvrage. M. Harbi plaide pour une histoire plurielle du Mouvement national, affranchie des manipulations politiques. Il répond au passage au ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, qui l’accuse d’avoir accaparé des archives de Krim Belkacem.

Les droits de l'homme et l'ingérence étrangère



Par Ali Yahia Abdennour
La Convention internationale de 1984 sur la torture fait obligation aux États qui l’ont ratifiée de déférer sur leur territoire en justice tout tortionnaire, quelles que soient sa nationalité et celle des victimes et quel que soit le pays où il se trouve et vit en exil doré ou est seulement de passage. L’Algérie a ratifié cette convention.

lundi 2 janvier 2012

Un Algérien narre son calvaire - Vidéo

Je ne voulais ni des militaires ni des islamistes... j'ai maintenant les deux!


De décembre 1991 à décembre 2011

Belkhadem, Bouteflika, Toufik
Par Ghania Mouffok

En cette fin d’année extraordinaire de bouleversements dans le monde arabe, je me souviens que la majorité des électeurs algériens auront été les premiers à choisir comme alternative à un régime militaire un parti islamiste, le FIS, à l’issue des premières élections démocratiques dans le monde arabe. C’était en 1991. Vingt ans déjà. Vingt ans plus tard, c’est au tour des Tunisiens, des Égyptiens, des Marocains de faire le même choix.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...