vendredi 27 janvier 2012

Presse algérienne: Le régime contre El Watan


Par Lyes Akram
«Pourquoi la CNAS veut étrangler El Watan», titre celui-ci dans sa Une du 23 janvier 2012. En effet, l’article de Madjid Makedhi ne suffit guère pour résumer la situation du journal que pour ses lecteurs assidus. Pour les autres, je m’efforcerai de montrer, dans les lignes qui suivent, brièvement et n’usant que de la production d’une année (2011) de ce journal bien particulier à maints égards, pourquoi le régime, à travers sa CNAS (sinon autrement, peu importe le moyen), veut (et, si la «société civile» se tait, va) museler et «domestiquer» en définitive ce journal.

lundi 23 janvier 2012

un appel au débat et à l'organisation des Algériens

Face aux périls : 
un appel au débat et à l'organisation des Algériens


PROPOSITION POUR LA CONSTITUTION D’ASSEMBLÉES CITOYENNES

Ghazi Hidouci, Hocine Malti, Omar Benderra, Madjid Laribi
Le 11 janvier 2012

• Vingt ans après le coup d’état du 11 janvier 1992 et la remise en cause du processus démocratique, la situation du pays s’est très profondément aggravée. La détérioration interne et le contexte international exigent la plus grande vigilance et une mobilisation soutenue et urgente si nous voulons épargner à notre pays, cadenassé par un régime autiste, une profanation de ses valeurs et de son Histoire. Et pour éviter de voir nos ressources nationales pillées par un néo-colonialisme renouvelé et encore plus prédateur. Pour que la vie de nos enfants ne soit plus menacée par les vassaux de l’intérieur.

Rapport 2012 de Human Rights Watch sur l'Algérie



Le Président Abdelaziz Bouteflika a levé en février l'état d'urgence en vigueur en Algérie depuis 19 ans. Il a annoncé des réformes juridiques et politiques dans un contexte de tensions économiques croissantes, alors que se multipliaient les manifestations réclamant le changement, ainsi que les grèves de travailleurs. Ces mesures n'ont cependant pas permis, à l'heure où nous écrivons, aux Algériens d'exercer pleinement leurs droits à la liberté d'expression, de réunion et d'association.

Pourquoi la CNAS veut étrangler El Watan


(El Watan) La CNAS réclame au journal plus de 22 milliards de centimes au titre d’arriérés de charges sociales non payées pour les pigistes et collaborateurs. Ces deux catégories de travailleurs ne sont pourtant pas concernées, car elles ne sont pas permanentes et cotisent dans d’autres organismes. El Watan s’interroge sur ce revirement de la CNAS et sur son opportunité. N’y a-t-il pas volonté d’étrangler financièrement le journal ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...