samedi 17 novembre 2012

Ils subissent l’intolérance et la xénophobie: Le quotidien difficile des étudiants africains en Algérie

Informations & Réflexions a partagé une excellente enquête du journal El Watan sur le racisme en Algérie. Ce thème, complexe, exige d'y réfléchir sérieusement. Le même journal avait publié le 08 aout 2010 un dossier sur le quotidien des étudiants subsahariens en Algérie, composé, principalement, d'un article et d'un entretien avec la sociologue Nasséra Merah qui affirmait, entre autres, que «la société algérienne n’est pas devenue xénophobe, elle l’a toujours été». Informations & Réflexions republie le dossier, car toujours d’actualité, ci-dessous :
 
Par Djedjiga Rahmani
Les avis des étudiants subsahariens sur les conditions d’accueil en Algérie sont partagés. Certains parlent de racisme et d’intolérance, d’autres expliquent les difficultés rencontrées à cause des différences entre les sociétés que certains n’arrivent pas à transcender. Ces étudiants reconnaissent tout de même et unanimement que l’Algérie leur a offert la possibilité d’avoir un grand diplôme. Ce qui relève, souvent, de l’impossible dans leur propre pays. «Il y a 4 ans, ce n’était pas facile de circuler dans la rue algérienne sans être dérangé. Et quand on voit un étudiants étranger (subsaharien) accompagné d’une Algérienne, on insulte la fille», a regretté Hamidou Konaté, représentant des étudiants étrangers à l’université de Tizi Ouzou. Même si notre interlocuteur reconnaît que depuis quelque temps les mentalités ont beaucoup changé. Surtout à la fac.
Cette catégorie d’étudiants semble être plus ou moins à l’aise dans le milieu universitaire. «Il y a une certaine prise de conscience dans le milieu universitaire», estime H. Konaté. Toutefois ce témoignage rend compte clairement du phénomène de xénophobie qui prend des proportions alarmantes dans la société algérienne cherchant vainement ses repères. Ainsi, les comportements de certains Algériens rendent le vécu de ces étudiants plus alambiqué et leur intégration s’avère difficile. Ce sont notamment les filles qui subissent quotidiennement des avalanches d’agressions verbales. Propos injurieux à connotation raciale, mots vulgaires, tels que «Sale nègre, kahloucha, etc.». Des expressions qu’on croyait révolues. Mais, malheureusement, les aveux d’Alexandra, étudiante en biologie rencontrée à Alger dévoilent une image peu reluisante de notre société. «La violence verbale n’est pas typique au Noir. Qu’on soit Noir ou Blanc, en Algérie tout le monde est agressé. On vous taquine pour n’importe quoi», dénonce-t-elle, affirmant que certaines taquineries visent particulièrement les Noirs dans la mesure où elles revêtent un caractère racial. «Quand on vous dit kahloucha, cela ne concerne que les Noires. Ce sont des plaisanteries de mauvais goût à connotation raciste», conclut-elle. Malheureusement, selon notre interlocutrice, ce genre de comportements est fréquent même dans l’enceinte de l’université, univers cosmopolite où la pensée étroite est en principe chassée de l’esprit des étudiants. «Quant j’étais en troisième année, un jeune étudiant m’avait interpellée au sein même de l’université : Eh la Noire ! J’avais fait semblant de ne rien entendre. Mais il insistait. Alors, je me suis retournée et je lui ai dit : ’’Si tu veux faire ma connaissance tu dois savoir parler d’abord’’. Il s’était excusé banalement et il a poursuivi son chemin», raconte Alexandra estimant que «la moindre des choses quand on est étudiant, c’est de respecter la différence pour apprendre». L’expérience de Dominique, étudiant en médecine, semble différente, du moins dans le milieu universitaire. L’intégration dans le milieu académique est plus facile que dans d’autres milieux. Selon elle, l’accueil diffère d’une région à une autre. «A Annaba où j’ai séjourné pendant une année, les étudiants sont très accueillants. Ils font tout pour te mettre à l’aise. Par contre à Alger, les gens sont assez froids. C’est l’individualisme qui prime», révèle-t-il. Il est établi en Algérie depuis six ans. Et jusqu’à aujourd’hui, Dominique n’a jamais réussi à se faire inviter par aucun de ses amis qui manifestent pourtant un grand respect à son égard. «Je rentre chez-moi (au Cameroun), sans savoir comment vivent réellement les familles algériennes. Si mes parents, ou mes proches, me demandaient de leur décrire le mode de vie d’une famille algérienne, je serai incapable de le faire», avoue-t-il. En effet, l’accueil des étudiants étrangers nécessite forcément la prise en compte, un tant soit peu, des spécificités culturelles et religieuses. Préparer ces étudiants à s’intégrer aux us et coutumes algériennes et se préparer à les accueillir convenablement sont des détails qui semblent être négligés par les autorités qui manifestent pourtant un intérêt pour la coopération au niveau africain. «Quand on accepte quelqu’un chez soi, on doit forcément accepter sa culture», note Dominique. Les étudiants subsahariens trouvent la société algérienne «difficile». Ils se sentent constamment «humiliés», notamment par les personnes qu’ils croisent quotidiennement dans la rue. «Les personnes qu’on rencontre dans les rues nous causent beaucoup de gêne, à commencer par leur regard, les grimaces et les commentaires malveillants», fait remarquer Dominique, qui a eu l’occasion de visiter les différentes régions d’Algérie. «A Tizi Ouzou, la vie s’arrête à 17h» L’un des problèmes majeurs entravant l’intégration de ces étudiants est l’interdiction de la mixité dans le milieu universitaire. A Tizi Ouzou (100 km à l’est d’Alger), les étudiants étrangers qui louent des appartements sont constamment surveillés par les propriétaires. «Le propriétaire de l’appartement surveille nos visites et les voisins se plaignent dès qu’ils voient une fille invitée», dénonce le représentant des étudiants étrangers à Tizi Ouzou. Ces interdictions rendent la rencontre de ces ressortissants presque impossible. «On veut bien se regrouper pour retrouver l’ambiance, la chaleur familiale en dégustant un plat de chez-nous. Mais les spécificités culturelles ayant trait à la religion telles que la mixité, nous ont éloignés de nos compatriotes filles», se lamente encore Dominique. Pour Hamidou Konaté, ces comportements «ne peuvent en aucun cas être expliqués par la religion». «C’est plutôt la mauvaise foi des gens, parce que moi aussi je suis musulman», tranche-t-il. Pour sa part, Alexandra se plaint du rythme de vie que la société algérienne leur impose «Au bout d’une année, j’ai établi des relations, mais le rythme routinier est infernal», se plaint cette Ivoirienne, comparant le mode de vie des étudiants algériens à celui des Ivoiriens. «A Abuja, nous avons un grand campus équivalent à une petite ville estudiantine où toutes les commodités existent. Il y a également des lieux de danse et des activités lucratives. En Algérie, par contre, on ne peut même pas aller au cinéma. A Tizi Ouzou, la vie s’arrête à 17h. Sauf pour ceux qui sont véhiculés», déplore-t-elle. Mais, de l’avis même du représentant des étudiants étrangers à Tizi Ouzou, des actes de racisme sont rares. Réagissant aux déclarations de sa compatriote, cet étudiant juge que même les Algériennes n’échappent pas à ce genre de taquineries dans les rues. «Chez nous, les filles peuvent se promener même après 20h. Ici, les gens conservent certaines valeurs. C’est aux étudiantes africaines de s’adapter. Tu ne peux pas venir imposer ton mode de vie à quelqu’un chez lui», estime-t-il.

Pratiques religieuses
Pour pratiquer leur culte, ces étudiants galèrent quotidiennement. Pourtant, la loi algérienne reconnaît la liberté du culte et de la croyance, du moins pour les étrangers. «J’exerce mon culte à l’église de Tizi Ouzou. Mais, depuis l’incendie qui s’est produit au niveau de cette église, je pratique le culte chrétien à la cité universitaire. Mes parents m’avaient conseillée de ne pas créer de problèmes à cause des pratiques religieuses, d’autant plus qu’on n’est pas chez nous», s’est lamentée Alexandra, insistant sur le fait que la charte internationale n’est que des mots. «Au mois de Ramadhan, je fais l’effort de ne pas manger et quand je vois quelqu’un faire sa prière, je fais aussi l’effort de ne pas parler. Je crois que cela fait partie de la courtoisie», a-t-elle confié. «Notre liberté est conditionnée. Mais, ce n’est pas en me confrontant à des personnes que je peux régler le problème du créationnisme en Algérie», a-t-elle conclu. Les tentatives d’islamisation n’ont pas épargné ces ressortissants, qui les interprètent comme étant des actes d’intolérance à l’égard des autres religions. «Certains ont essayé de me convertir à l’Islam, en me disant ‘’tu es gentil mais il te manque quelque chose : c’est de devenir musulman’’», a raconté Dominique. Et de poursuivre : «Tous mes problèmes ont commencé dans l’avion avec Air Algérie, avant même d’atterrir sur le territoire algérien. J’ai eu la malchance d’arriver en plein mois de Ramadhan sans le savoir. Ils nous ont servi le repas avant l’heure de l’appel à rompre le jeûne. J’ai commencé à manger croyant que les autres n’avaient pas faim. A ce moment là, j’ai eu juste droit aux agressions verbales de la part des voyageurs. Mais, c’est en demandant un verre du vin rouge que les voyageurs et l’hôtesse d’Air Algérie m’ont traité de tous les noms (mal éduqué, etc.», a-t-il narré, en reconnaissant que ces incidents, bien que blessants, lui ont appris la maturité d’esprit et la maîtrise de soi, face aux provocations et jugements des autres. Hamidou Konaté, lui, n’a pas vécu cette mésaventure. «Je suis venu de l’un des rares pays où les chrétiens et les musulmans s’entendent. En Côte- d’Ivoire, les mosquées et les églises sont toujours côte à côte», a-t-il précisé, insistant sur le fait que depuis qu’il est représentant des étudiants étrangers à Tizi Ouzou, personne ne lui a signalé l’existence de problèmes d’ordre religieux.
D. R.
Appréhensions à choisir l’Algérie

L’Algérie n’est pas un choix pour la plupart des étudiants subsahariens. Certains ont fui l’instabilité politique caractérisant leur pays. D’autres soulèvent des difficultés relatives aux conditions d’accès aux études universitaires dans certains pays africains.
«L’accès à la faculté de médecine est un cap très difficile à franchir au Cameroun», note un étudiant camerounais qui a requis l’anonymat. Le système sélectif «numerus clausus» adopté au Cameroun ne leur a pas permis de réaliser leur rêve. Hamidou Konaté, représentant des étudiants étrangers à Tizi Ouzou, abonde dans le même sens. Il déclare qu’en Côte-d’Ivoire, son pays d’origine, les conditions d’accès à l’université sont plus difficiles. «Nous avons une seule université publique à Abuja (capitale de la Côte-d’Ivoire)», fait-il remarquer, insistant sur le manque de moyens et d’effectifs. «Le transport universitaire se fait très rare chez-nous et les enseignants également», relève-t-il. Nombreux sont ceux qui avaient peur de venir en Algérie à cause de ce qu’on leur raconte. «Avant de venir ici, je pensais que c’est tout le monde qui est barbu et que ce sont toutes les femmes qui portent le voile. J’ai tenté le Maroc, la Tunisie et l’Egypte, mais on m’a orienté vers l’Algérie», déclare ce représentant de près de 620 étudiants appartenant à une trentaine de nationalités. «Quant j’étais arrivé à Tizi Ouzou, il y a 4 ans, j’étais étonné de voir des femmes qui circulaient sans voile. C’est le contraire de ce que je pensais. En fait, les médias véhiculent une fausse image de l’Algérie», témoigne encore cet étudiant en 4e année d’architecture. «Le niveau des universités algériennes laisse à désirer» Par ailleurs, certains étudiants trouvent le niveau des universités algériennes «un peu dévalué». Mais, l’université algérienne leur permet tout de même de suivre le cursus universitaire sans discontinuité et de retourner dans leur pays avec un grand diplôme leur permettant d’accéder à un rang social plus élevé. Loin de remettre en cause les compétences des enseignants universitaires algériens, Alexandra, étudiante en 4e année de biologie, a mis en exergue l’écart existant entre le système éducatif de son pays et celui appliqué en Algérie, qui, selon elle, a fait régresser son niveau. «Quand tu viens en Algérie, ton niveau baisse. Les enseignants n’encouragent pas l’esprit critique», fait-elle remarquer. Alexandra qui a déjà fait une année d’études en médecine à l’université d’Abuja, s’est montrée compréhensive en revenant sur la formation de base des étudiants algériens qui ont suivi leurs études en arabe. C’est ce qui a obligé les enseignants à baisser la barre à défaut de pouvoir hisser le niveau de connaissances des étudiants. «On justifie cette situation par le fait qu’en Algérie les étudiants qui arrivent à la fac ont suivi leur apprentissage en langue arabe. Quand on nous pose des questions ouvertes, les enseignants ne valorisent pas l’apport de l’étudiant dans le débat», regrette-t-elle. Cette constatation est partagée également par son compatriote Hamidou Konaté. Contrairement à Alexandra, Dominic, étudiant à l’université d’Alger, a insisté sur la qualité de la formation, le sérieux et les compétences des enseignants algériens. «C’est l’Algérie qui aura fait de moi un médecin», s’est-il persuadé. «Je n’aurais jamais pu avoir accès à la faculté de médecine si j’étais resté dans mon pays où la médecine et la pétrochimie sont inaccessibles», reconnaît-il.
D. R.

Des diplômés Mozambicains honorés

«La coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique entre l'Algérie et le Mozambique n'est pas interrompue», a assuré Jacob Jeremias Nyambir, ambassadeur de la République du Mozambique à Alger, lors d'une cérémonie organisée hier en l'honneur des étudiants diplômés des universités algériennes.
En effet, contrairement aux rumeurs faisant état, depuis quelques semaines, de l'interruption de la coopération universitaire entre l'Algérie et les pays africains, «41 étudiants sont déjà inscrits en première année et rejoindront les universités algériennes à la prochaine rentrée», explique l'ambassadeur. Pour sa part, Michel Lopes Marcio, diplômé en sociologie et démographie de l'université de Béjaïa, confirme avoir entendu des rumeurs concernant la suppression du billet de rapatriement. Mais cet étudiant a déclaré que 96 diplômés étrangers de l'université de Béjaïa ont tous eu leur billet de rapatriement cette année. «Le recteur de l'université de Béjaïa a infirmé cette information», précise-t-il. 19 étudiants mozambicains, ayant obtenu leur diplôme cette année, ont été honorés par leur ambassadeur. Dans le cadre de la coopération et des échanges culturels, l'ambassadeur de la République du Mozambique a salué le peuple algérien qui a accueilli «chaleureusement» les Mozambicains. La position du peuple «a contribué au développement de la coopération socioéconomique et culturelle des deux peuples amis», a-t-il affirmé, insistant sur le fait que cet acte «représente une étape du développement de la coopération entre le Mozambique et l'Algérie, qui a toujours appuyé notre peuple depuis le début jusqu'au triomphe de la lutte pour la Libération nationale, répandant ainsi son sang dans la terre mozambicaine pour notre bien-être». 
D. R.

 
Nasséra Merah, sociologue : 
«La société algérienne n’est pas devenue xénophobe, elle l’a toujours été»

- Les étudiants étrangers en Algérie, notamment les Africains, qualifient la société algérienne de «difficile». Qu’en pensez-vous ?
- «Difficile», c’est un euphémisme, par pudeur, ils ne disent pas raciste et xénophobe. Racisme inconscient ? Dans les années 1960 et 1970, l’Algérie était la «Mecque des révolutionnaires». Les militants étrangers étaient bien accueillis. Les valeurs étaient universelles. La couleur de la peau importait peu, seules les idées et le combat comptaient. Nés durant les années du terrorisme, les étudiants n’ont pratiquement pas connu d’étrangers. Ils relèvent de l’inconnu et l’inconnu fait peur. Par ailleurs, comment peut-on accepter des étrangers avec leurs traditions, leurs coutumes, leurs croyances, si nous ne nous acceptons pas nous-mêmes ? Depuis quelques décennies, les Algériens renient leurs propres traditions sous prétexte de «bidaâ» (de pratiques païennes). De là à accepter les autres…Ces étrangers doivent ressentir doublement cette xénophobie, car il y a un fond de racisme qui se manifeste, même contre les Algériens du Sud. Qui n’a pas entendu l’insulte méprisante «négro» ? La preuve ? Nous les désignons par «Africains» comme si nous n’en étions pas ! Nous restons divisés comme le territoire africain durant la colonisation : l’Afrique, l’Afrique du nord et le Maghreb.

- Pensez-vous que la société algérienne est devenue xénophobe?
- Elle ne l’est pas devenue, elle l’a toujours été. L’esclavage est aboli depuis le XIXe siècle à peine. Dans le Sud algérien, on entend des noirs de peau qui traitent d’autres de «souadines», noirs, esclaves alors que nous, nous ne percevons pas la différence entre eux.

- Comment expliquez-vous l'engouement des Algériens pour les pays occidentaux (étrangers) ?
- La xénophobie se manifeste chez soi, contre l’étranger, c’est la définition même. En Occident, on ne reçoit pas. C’est le territoire de l’autre où l’on profite des libertés, notamment sexuelles interdites, en apparence, dans les sociétés où l’hypocrisie est soutenue par un discours qui se veut religieux. La xénophobie protège la société de toute évolution des pratiques et mœurs apportées par les étrangers. Par contre, quand on vit à l’étranger, on peut laisser ce mode de vie derrière soi et rentrer au bercail tel qu’on l’a laissé.

- Des étudiantes africaines rencontrées dénoncent unanimement les attitudes des hommes algériens à leur égard (embêtement, mots vulgaires...). Comment expliquez-vous cette attitude ?
- Les violences à l’égard des femmes sont généralisées. Les étrangères les ressentent davantage, car elles sont aggravées par la vulnérabilité de leur statut. Elles ne savent pas comment réagir, elles ignorent le code de fonctionnement des sociétés d’accueil. Les violences subies diffèrent également selon les pays d’origine. Selon qu’elles soient Allemandes, Malienne, Syrienne, Saoudienne, tunisienne, les hommes ne réagissent pas de la même manière. Ils les identifient à leur pays et se comportent en conséquence. Etant Africaines, ces étudiantes sont stéréotypées selon leurs coutumes, leur tenue vestimentaire et leurs mœurs. Elles sont jugées selon la religion et les pratiques de leurs pays. Non musulmanes, elles sont considérées comme païennes, primitives, arriérées. Si dans leurs pays l’Islam est pratiqué, elles sont considérées comme mécréantes, car leurs mœurs paraissent différentes des nôtres. Est-ce qu’une Mauritanienne est mieux considérée ? Rien n’est moins sûr, car vivant à l’étranger elle peut être aussi mal vue.

- Certains étudiants, notamment les chrétiens, pensent que ces difficultés sont inhérentes à la religion faisant allusion à l'Islam. Etes-vous de cet avis ?
- Il est vrai que l’Islam y est pour beaucoup. Les valeurs universelles ont cédé la place à la seule qui régisse les rapports entre individus : le prosélytisme religieux, à défaut de culture, de réflexions, de questionnements. L’Islam se distinguait par les qualités de ses pratiquants alors que maintenant, il justifie l’exclusion et le racisme non déclaré. On n’exclut pas les étrangers, on les isole. Car ils sont non musulmans, non pratiquants et leur rite est différent et ainsi de suite. Le religieux mal utilisé nuit davantage à la société que les pires problèmes que les étrangers rencontrent chez nous. Ils idéalisaient, peut-être les valeurs d’un pays «frère» pratiquant une religion qui se veut la meilleure.

Djedjiga Rahmani

In El Watan, 08-08-2010

29 commentaires :

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